background img

Nouvel article

1074 Views

Carole Delga : « La Région Occitanie est aux côtés des Lotois et des Lotoises »


La présidente de la Région a rencontré l’intersyndicale du Groupe Cahors. Elle a également évoqué la Voie Verte.

« La Région Occitanie, c’est force et proximité ». Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, était à Cahors ce 5 mars où elle a rencontré l’intersyndicale du Groupe Cahors, aux côtés de ses vice-présidents, Marie Piqué, et Vincent Labarthe mais aussi Jean-Marc Vayssouze, maire de la ville. « Je souhaitais avoir des informations sur le protocole d’accord en cours avec la direction. Monsieur Libert, le PDG, m’a également demandé un rendez-vous pour me présenter son projet industriel. Je tenais à être à l’écoute des syndicats, des salariés » a-t-elle confié avant d’évoquer d’autres dossiers économiques : « Concernant Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard a un véritable projet industriel avec des pistes de diversification sérieuses. L’entreprise Matière se diversifie également avec notamment la fabrication de flotteurs en acier pour des éoliennes qui seront installées au large de Port-la-Nouvelle. Nous avons aussi Ratier Figeac qui a une très belle vision. » Et de rappeler que la Région « a la bonne taille pour avoir un véritable impact sur les filières ».

Sur le projet de Voie Verte Cahors – Capdenac, elle a tenu à mettre les points sur les i : « La Région soutient le Département. L’emprise foncière reste publique ce qui n’obère en rien l’avenir. La ligne Cahors – Capdenac est fermée depuis 1980. Aujourd’hui, refaire rouler des trains sur cette ligne, c’est 200 millions d’euros de travaux, ce n’est pas raisonnable. Je rappelle que la Région Occitanie est la Région de France qu investit le plus dans le rail. La gare de Figeac en est un bel exemple. Devant l’inaction de la SNCF, nous avons pris le taureau par les cornes. Au cœur d’un projet de réhabilitation globale, la gare de Figeac sera constituée d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) ainsi que d’un bâtiment proposant de nouveaux services publics grâce à la Maison de Ma Région notamment – formation professionnelle, orientation, transports… – et d’une surface de réunion/conférences mise à disposition des acteurs du territoire. Le projet prévoit également la rénovation et la valorisation du jardin attenant et de la marquise. La Région mobilise 2,7 millions d’euros pour l’acquisition, la reconstruction et l’aménagement de la gare. Cette rénovation a pour objectif d’encourager les usagers à utiliser les différents modes de transports lors d’un déplacement. Le PEM sera pour le territoire un outil de rayonnement et d’attractivité au service de son développement économique, touristique et environnemental. »

Carole Delga a ensuite évoqué plusieurs dossiers lotois que la Région Occitanie a soutenu :

– Le laboratoire Pierre Franchomme, dont l’implantation a été soutenue par la Région (103 000 euros), contribue à la renaissance de la filière de production de lavande en Quercy. Cette aide a permis de contribuer à l’acquisition d’un bâtiment, sa réhabilitation. Ainsi, l’entreprise a regroupé toutes ses activités sur le seul site de Souillac et internalisé la réalisation de mélanges cosmétiques grâce à la création d’une salle blanche. Pionnier dans le domaine, Pierre Franchomme a créé en 2017, avec l’ingénieur François Daubet, un laboratoire dédié aux actifs aromatiques afin de proposer des huiles essentielles de haute qualité à visée médicinale, cosmétique ou parfumistique. L’ouverture d’une boutique est prévue à Souillac au printemps 2021. La Région a également soutenu la CUMA de Montcuq pour l’acquisition d’une récolteuse à lavande (29 000 euros).

– Avec 5 projets immobiliers de maisons et centres de santé soutenus depuis 2016, la Région s’engage également dans l’accessibilité des soins pour tous à Prayssac (130 000 euros), Salviac (195 000 euros), Figeac (130 000 euros), Sousceyrac-en-Quercy (140 000 eros) et Labastide-Murat (70 000 euros). L’aménagement du territoire assure aux habitants d’Occitanie l’accès à des équipements attractifs de qualité nécessaires à la vie quotidienne. Pour cela, la Région a contribué à l’aménagement du village de Montcuq-en-Quercy-Blanc (200 000 euros au titre du Contrat Territorial du PETR du Grand Quercy), à la réhabilitation des piscines municipales de Salviac (324 000 euros) et de Gourdon (350 000 euros), à la construction d’une salle multisports à Le Vigan (376 000 euros).

– La Région s’est engagée à devenir la première Région à Energie Positive d’Europe d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, elle accompagne des projets de transition écologique et de rénovation énergétique sur le territoire. Dans le Lot, elle a accompagné l’usine Andros à Biars-sur-Cère dans ses deux projets de valorisation du biogaz (2 millions d’euros). Elle intervient aussi à hauteur de 1,1 million d’euros pour la construction d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse à Figeac porté par le SYDED du Lot. Elle soutient également les projets associatifs et citoyens à travers les budgets participatifs. A ce titre, le projet de la coopérative VirgoCoop à Cabrerets a bénéficié d’une aide de 60 000 euros pour la mise en place d’une ligne de filage de chanvre et le lancement de la commercialisation. L’association La Méthanerie a quant à elle bénéficié d’une aide de 30 000 euros pour son projet de toilettes sèches aménagées dans un camion customisé. Outre une économie d’eau significative, la Méthanerie souhaite valoriser les déchets organiques en biogaz et ainsi diminuer notre impact sur les écosystèmes.

Carole Delga a conclu : « La Région Occitanie est aux côtés des Lotois et des Lotoises. »

> Plan d’urgence Covid-19 : des dispositifs agiles pour répondre à la crise

1 547 entreprises bénéficiaires d’aides d’urgence

187 loyers de commerçants pris en charge lors du 2ème confinement

356 854 masques distribués

900 bénéficiaires lors des 6 distributions de produits locaux aux associations d’aide alimentaire

242 clubs et associations soutenus

28 521 billets trains régionaux liO à 1 euro supplémentaires

> L’action de la Région dans le Lot depuis 2016 : les chiffres clés

2 029 entreprises aidées tous secteurs confondus pour un montant de 32 millions d’euros

5 036 demandeurs d’emploi formés

5 941 loRdi remis aux lycéens

52 856 manuels scolaires distribués chaque année

1 686 écochèques logement accordés

123 écochèques mobilité attribués

1 145 associations et clubs sportifs soutenus

Photo Sébastien Pouchard – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...