background img

Nouvel article

1070 Views

Carole Delga : « La Région est pleinement mobilisée sur le plan sanitaire et le soutien à l’emploi »


La présidente de la Région Occitanie veut jouer collectif.

Carole Delga, était ce samedi 9 janvier aux côtés de Jean Castex, le premier ministre, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé et Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et préfet de Région Occitanie, pour les signatures du protocole de préfiguration du Contrat de plan Etat Région Occitanie 2021/2027 et de l’accord régional de relance.

Après avoir visité l’entreprise Société des Céramiques Techniques (SCT) spécialiste du brasage céramique métal à Bazet, ils se sont rendus au centre de vaccination du Centre Hospitalier de Bigorre pour un temps d’échanges avec les professionnels de santé.  

L’occasion pour la présidente de la Région Occitanie de rappeler l’importance de l’échelon régional pour engager la relance mais aussi territorialiser la stratégie vaccinale : « Nous faisons la preuve aujourd’hui que nos territoires comptent, notamment pour maintenir et créer l’emploi, soutenir les entreprises et le pouvoir d’achat des familles les familles. L’Occitanie regorge d’entreprises innovantes et capables de s’adapter, de rebondir comme ici chez SCT. Elles seront les moteurs de la relance et la Région est à leurs côtés pour les accompagner. Dès le mois de mars et dans les semaines qui ont suivi, nous avons pris des mesures importantes et inédites pour soutenir tous les acteurs économiques permettant d’accompagner près de 50 000 entreprises et de sauvegarder 250 000 emplois. Nous attachons également une attention particulière aux acteurs de la montagne. Ils contribuent chaque année à la réussite des saisons hivernales et nous allons les aider à passer ce cap. »

Et d’ajouter sur la stratégie de vaccination : « Aujourd’hui, la bonne nouvelle c’est que nous pouvons sauver des vies avec le vaccin. Pas le temps de tergiverser, de polémiquer, d’hésiter, nous devons jouer collectif et travailler main dans la main.  Les solutions peuvent venir des territoires, comme nous l’avons prouvé depuis le début de la crise sanitaire. Les collectivités locales proposent à l’Etat un vrai partenariat avec l’ensemble des professionnels de santé sur l’organisation de la campagne de vaccination. Nous connaissons le terrain, nous pouvons intervenir sur l’identification des secteurs à cibler, la logistique, le transport des personnes, au regard bien sûr des besoins locaux et surtout de l’évolution de l’épidémie. Utilisez nos compétences et connaissances pour sauver des vies ! »

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif et 1ère place pour Luzech

Les Rouge et Blanc l’ont emporté face à Capdenac.  30 à 13. ...

»

Pradines : Résistance active, beauté et poésie avec Pascale Bessard !

La pièce de théâtre « Incassable ou l’Amour au bord du ...

»

Gourdon-Cahors-Souillac-Figeac : Coup d’envoi réussi pour le Mois des métiers de l’uniforme

4 rendez-vous sont encore au programme du 6 au 15 décembre.  Coup ...

»

Rugby : Cruelle défaite à Finhan pour le COC reçu « à l’ancienne » 

Les Castelnaudais n’ont pu enchaîner un 3ème succès.  Le COC ...

»

Tennis Club de Cahors : Les Olympiades et les phases finales de la coupe Thénégal au menu de ce week-end !

Jeunes et moins jeunes étaient sur les courts.  Ce samedi ...

»

Lot – Pêcheurs aux filets et engins : « Nous sommes tous de la même famille, celle des pêcheurs »

L’AG s’est déroulée à Soulomès le 27 novembre.  C’est ...

»

Les pompiers du Lot : Emotion à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale

Le capitaine Gilles Mignot a notamment passé le relais au ...

»

Cahors : La Foire Bio de Noël, c’est le 12 décembre place Chapou

Elle se déroulera de 10 h à 17 h. Le groupement des agriculteurs ...

»

Les professionnels de la marque Valeurs Parc consolident leur réseau

Ils sont désormais 88 à en faire partie.  Mardi 30 novembre, les ...