background img

Nouvel article

1159 Views

Carole Delga et Alain Di Crescenzo : « Pour soutenir l’économie réelle, nous lancerons bientôt une plateforme de financement participatif et citoyen au service des porteurs de projets »


Région et CCI Occitanie travaillent ensemble.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie ont tenu le 4 février une conférence de presse pour présenter un bilan de l’ensemble des mesures prises de façon coordonnée par la Région et la CCI Occitanie depuis le début de la crise pour soutenir les entreprises, préserver les emplois ainsi que les compétences et les activités du territoire. A cette occasion, ils ont également présenté les actions mises en place pour accompagner les activités d’exportations, la stratégie régionale de relocalisation via le déploiement de l’Agence Régionale d’Investissements Stratégiques, et annoncé la mise en route d’un nouvel outil : L’épargne des ménages a cru de façon très importante pendant les premiers mois de la crise : en France, le surplus d’épargne aurait ainsi dépassé les 60 milliards d’euros à la  fin du premier confinement, et était estimé à 100 milliards d’euros en  fin d’année dernière. La Région souhaite mobiliser cette épargne afin de contribuer au  financement de l’économie et des entreprises régionales. Dans cette optique, la Région et la Chambre de commerce et d’industrie Occitanie lanceront, au deuxième trimestre 2021, le portail régional du  financement participatif et citoyen des porteurs de projets occitans. Cette plateforme (issue d’une société de projets entre la Région, l’AREC, la CCI Occitanie et des partenaires privés) est destinée à rassurer et à inciter les habitants d’Occitanie à investir dans l’économie réelle. Ces projets bénéficieront non seulement d’une visibilité accrue grâce au portail régional mais également d’un « coup de pouce »  financier. La Région interviendra en complément des fonds levés auprès des particuliers mais également pour garantir le projet en assurant que cet investissement citoyen ne sera pas fait à fonds perdu. A suivre…

Photo Région Occitanie / Sebastien Pouchard

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot