background img

Nouvel article

1791 Views

Carole Delga : « Depuis 2016, la Région a engagé 433 millions d’euros en faveur du Lot et de ses habitants »


La présidente de la Région Occitanie était à Souillac ce mardi où elle a notamment visité le lycée Louis Vicat et le lycée hôtelier Quercy Périgord.

Après avoir inauguré la Maison du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy à Coeur de Causse ce 27 mars, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a visité ce mardi 28 mars les deux lycées de Souillac : le lycée Louis Vicat (qu’elle a inauguré), entièrement rénové et restructuré par la Région, et le lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord, qui a notamment bénéficié de travaux d’économies d’énergie.

« Depuis 2016, nous avons engagé 433 millions d’euros pour réaliser et accompagner des projets en faveur des Lotois et du développement du territoire. C’est bien sûr le soutien à la création de la Maison du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, soutenue par la Région avec une aide de plus 822 000 euros. Ce bel exemple d’éco-construction en circuit court va renforcer la visibilité du territoire, tout en améliorant les conditions de travail des salariés. C’est aussi près de 53 millions d’euros pour moderniser et agrandir nos lycées, dont ceux de Souillac qui ont tous deux bénéficié d’importants travaux de rénovation. Le lycée Louis Vicat, entièrement restructuré pour un montant de 13,5 millions d’euros, accueille désormais ses élèves dans des locaux adaptés aux évolutions pédagogiques qu’a connues l’établissement ces dernières années. A quelques kilomètres, les lycéens du lycée hôtelier Quercy Périgord sont désormais accueillis dans un établissement rénové et énergétiquement exemplaire grâce aux derniers travaux réalisés. Ils vont permettre de réduire de 25 % les consommations d’énergie. Ces investissements illustrent l’engagement de longue date de la Région pour offrir à ses jeunes des conditions d’études optimales, dans des lycées d’excellence et proches de chez eux. Un engagement que nous venons de renouveler avec notre nouveau plan Jeunesses : 30 mesures concrètes en réponse à des besoins du quotidien, avec à la clef entre 700 et 800 euros d’économies par an, pour chaque jeune d’Occitanie », a déclaré Carole Delga lors de ce déplacement, avant d’ajouter : « Dans le Lot comme partout en Occitanie, la Région continuera de se mobiliser pour que chaque euro dépensé soit un euro utile, aux côtés des élus et acteurs du territoire. »

> Lycée Louis Vicat

Construit dans les années 80 à Souillac, Louis Vicat fut d’abord un établissement dispensant des enseignements technologique et professionnel, spécialisé dans les métiers de la construction et de l’énergétique du bâtiment, avant de devenir, en 2013, un lycée polyvalent. Au fil du temps, Louis Vicat est ainsi devenu un campus, avec des filières générale, technologique, professionnelle et post-bac (BTS et apprentissage), qui compte aujourd’hui près de 300 élèves. Afin d’adapter les locaux à ces évolutions pédagogiques et d’augmenter la capacité d’accueil, la Région a lancé, et financé à 100%, une importante opération de restructuration générale et de rénovation de l’établissement, pour un montant total de 13,5 millions d’euros. Les travaux réalisés au lycée Louis Vicat ont été l’occasion de redéfinir et unifier l’architecture du bâti, tout en lui donnant une nouvelle signature. La création d’une véritable entrée, reliant le foirail à la cour, a permis de créer une belle continuité visuelle. Une façade principale sur le foirail a également été recréée. Un cube en bois légèrement décollé du sol annonce l’entrée du lycée avec son grand hall en verre. Une résille métallique, telle un moucharabieh, assure la fermeture des ateliers, tout en laissant passer la lumière. Une grande verrière marque l’entrée du bâtiment institutionnel. Sa transparence permet de visualiser l’escalier monumental et la perspective vers la cour. Les matériaux utilisés sont bruts (le béton, le bois, le verre et le métal) afin de représenter la fonction du lycée, à savoir un lycée technique du bâtiment. Le nouveau CDI, revêtu de la même résille métallique, est installé au cœur du projet, à la rencontre des enseignements. Son positionnement lui offre une échappée visuelle en direction de la ville et son beffroi.

>  Lycée hôtelier Quercy Périgord

Les importants travaux d’isolation menés par la Région pour un coût de 3,4 millions d’euros (dont 1,37 million d’euros feront l’objet d’une subvention de l’État dans le cadre du plan France Relance), visent à améliorer la performance énergétique du lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac en réduisant les consommations de près de 25 %, et concernent la totalité des bâtiments : l’internat, l’externat, les locaux d’administration et logements de fonction. Cette opération fait suite à un important chantier livré en 2020 et qui avait permis de réorganiser le service restauration et le restaurant pédagogique de cet établissement, pour un investissement de 5,7 millions d’euros de la Région. Depuis 2016, la Région a ainsi investi plus de 9 millions d’euros pour moderniser et améliorer les performances énergétiques de cet établissement qui accueille à ce jour environ 300 élèves formés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Photo Sofiane Bensizerara – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Cahors Juin Jardins prend ses racines ce week-end avant de se déployer en juin 

L’édition 2023 propose un programme riche et ...

»

Pern : La brocante-vide-grenier de l’APE et de l’ALSH, c’est le dimanche 4 juin 

Elle débutera à 9 h.  La traditionnelle brocante-vide-grenier de ...

»

Football : Causse Sud 46 jouera en D1 la saison prochaine

L’équipe disputera également la finale du championnat du Lot le ...

»

Tour de France Femmes 2023 : Marion Rousse à Cahors pour lancer l’étape du 26 juillet

Elle a également pu découvrir la Voie Verte entre Mercuès et ...

»

Cahors : Concert exceptionnel du Swing Machine Big Band ce samedi 3 juin 

Il aura lieu à l’espace Valentré à 21 h.  Plus de cinquante ...

»

Cahors-Biars-Figeac – Réforme des retraites : Appel à manifester ce 30 mai et le 6 juin

Ce mardi, l’action est prévue à Cahors place Chapou.  « 64 ...

»

Cauvaldor construit le premier terrain de tennis couvert du territoire

Il verra le jour fin 2023 sur la plaine des jeux de Souillac. Ce ...

»

Soturac : La magie s’invite entre les enfants de la maternelle et les seniors

Atelier développé par Lot Aide à Domicile.  Jeudi 25 mai, avait ...

»

Cahors Rugby perd d’un point contre les 4 Cantons et voit la montée s’envoler 

Les Ciel et Blanc sont tombés face à une belle équipe.  La ...

Menu Medialot