background img

Nouvel article

1111 Views

Carole Delga : « Dans le Lot, comme partout en Occitanie, nous serons aux côtés des élus et des acteurs du territoire » 


La présidente de la Région Occitanie était en visite ce 16 janvier à Bagnac et à Figeac.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, était en visite dans le Lot ce 16 janvier. Aux côtés  de Vincent Labarthe, Marie Piqué, vice-présidents de la Région, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, Serge Rigal, président du Département, et Martin Malvy, elle a d’abord visité l’entreprise Matière à Bagnac avant de s’entretenir avec la presse. « La Région souhaite faire de Port-La-Nouvelle la plateforme Méditerranéenne pour l’éolien flottant et l’hydrogène vert en produisant sur site de l’énergie renouvelable. Pour ce faire, la Région souhaite créer une véritable filière en Occitanie à travers notamment la production des flotteurs pour les éoliennes en mer. Dans ce cadre, l’entreprise Matière SA, située dans le Lot, s’est associée à l’entreprise Ponticelli dans la société de projets ArchiMED pour répondre au projet EOLMED porté par Qair. Il consiste à la construction d’une ferme pilote de 3 éoliennes qui verra le jour au large de Gruissan en 2024. Elle permettra de produire 100 millions de kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 50 000 habitants. ArchiMed a en charge la production des flotteurs en acier. 150 salariés des deux entreprises sont mobilisés et ce projet va également permettre la création de 50 emplois sur le site de Bagnac-sur-Célé sur la période 2021-2023. La Région soutient ArchiMED à hauteur de 10 millions d’euros, dont 8 millions d’euros d’avance remboursables » a-t-elle d’abord expliqué avant d’évoquer plusieurs dossiers : 

– La reconstruction de la gare de Figeac : « C’est une première en France. La Région et l’Etat, dans le cadre de France Relance, mobilisent une enveloppe globale de 3,4 millions d’euros (1,6 million d’euros de la Région et 1,8 million d’euros de France Relance) pour l’acquisition, la reconstruction et l’aménagement de la gare. Après une phase de concertation de terrain pour identifier les attentes des usagers et des acteurs locaux, le projet sera livré au printemps 2023 pour une ouverture de la gare au grand public avant l’été. Ce bâtiment durable accueillera notamment le hall « voyageur » avec un guichet, les bureaux de la SNCF, le hall d’accueil et les bureaux de la « Maison de Ma Région », ainsi qu’une grande salle de réunion ou de conférence ouverte aux entreprises extérieures. »

– POLT : « Nous sommes très mobilisés pour  rappeler l’importance de la ligne. Dans le cadre du plan Etat-Région sur les mobilités, on va remettre POLT au centre des débats. »

– Santé : La Région a mobilisé plus de 1,8 million d’euros pour 18 projets de maisons et centres de santé dont 5 créations et 1 extension : Prayssac (130 000 euros), Salviac (195 000 euros), Figeac (130 000 euros), Sousceyrac-en- Quercy (140 000 euros), Labastide-Murat (70 000 euros) et Latronquière (133 000 euros) : 

– à Sousceyrac-en-Quercy : acquisition et travaux de réhabilitation de 2 bâtisses qui accueilleront 3 médecins généralistes, 2 infirmières, un masseur-kinésithérapeute et un chirurgien-dentiste (140 000 euros). Fin des travaux prévu à la fin du 1er semestre 2023 ; 

– à Labastide-Murat : agrandissement du bâtiment existant permettant d’accroître l’offre de soin avec un médecin généraliste, 2 nouveaux spécialistes, un orthophoniste et un ou deux internes en médecine générale (70 000 euros). Fin des travaux et ouverture de l’extention prévues courant janvier 2023. 

L’agglomération de Cahors a également candidaté pour accueillir un centre de santé regroupant Cahors-Saint-Géry-Vers-Catus »

– Agriculture : « Dans le Lot, depuis 2016, 1 559 agriculteurs, forestiers et fédérations ont déjà été accompagnés, pour un montant global de 15,2 millions d’euros. Parmi eux : l’entreprise Omnibois et la réalisation d’une plateforme de stockage à Payrignac (340 000 euros), le projet d’aménagement de chambres froides et d’acquisition d’équipements de l’entreprise Boy Établissements à Biars-sur-Cère (83 000 euros), l’aide aux petits investissements matériel pour la GAEC La Belle Estive à Rudelle (2 392 euros), la réalisation d’investissement pour l’atelier ovin viande pour l’exploitation Turquin à Senaillac-Latronquière (4 682 euros), ou encore l’aide pour la plantation et la rénovation de la truffière à Lanzac (2 870 euros). 

Photo Dominique Delpoux – Région Occitanie

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket retrouve le Palais des Sports ce samedi 

Réception ce 28 janvier à 20 h du club du Toulouse CMS.  Après ...

»

Saint-Céré : Retour sur la Rencontre de l’entrepreneuriat organisée par Cauvaldor Expansion 

Elle s’est déroulée au Quart-lieu.  Cauvaldor Expansion a ...

»

Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture 

Bel échange à l’horizon  les 5, 6, et 7 février (réservation ...

»

Cahors : Un concours pour gagner 2 toiles de Laurence-Gabrielle L.

Fin d’exposition en beauté au Forum des Arts Dalbe. Pour ...

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

Menu Medialot