background img

Nouvel article

1270 Views

Carole Delga : « Avec une première aide de 5 millions d’euros, la Région Occitanie agit pour aider viticulteurs et arboriculteurs à se relever »


La présidente de la Région était en visite dans le Lot ce lundi.

Après le Gers, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce 19 avril dans le Lot et en Tarn-et-Garonne afin de rencontrer plusieurs exploitants viticoles et arboricoles touchés par les récentes gelées.

Elle a débuté son déplacement lotois en rencontrant des viticulteurs des coteaux de Glanes, aux côtés notamment de Michel Prosic, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Département, Vincent Labarthe, vice-président de la Région, et président du Grand Figeac, Raphaël Daubet, conseiller régional, et président de Cauvaldor, Jean-Claude Requier, et Angèle Préville, sénateurs du Lot, et Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, avant de se rendre à Creysse, sur l’exploitation de Philippe Jardel, producteur de noix et de châtaignes.

« Les dégâts sont considérables mais nos producteurs vont se relever. La Région se tiendra à leurs côtés pour passer ce coup dur. Vendredi dernier, la Région a débloqué une première aide exceptionnelle de 5 millions d’euros, qui pourra être abondée par nos partenaires, collectivités locales, Etat ou acteurs privés tels les banques et assurances. Nous mobiliserons également la grande distribution, avec qui nous avons déjà un partenariat de qualité, pour que les produits locaux soient valorisés dans les rayons », a déclaré Carole Delga lors de sa visite.

A travers cette première aide exceptionnelle, la Région participera en complémentarité de l’Etat pour la prise en charge des pertes de récoltes et de fonds, dans le cadre des procédures de calamités agricoles. La Région soutiendra l’ensemble des dossiers déposés afin d’apporter rapidement une aide directe aux producteurs. Ce dispositif s’appliquera majoritairement pour le secteur de l’arboriculture. La Région soutiendra également, en fonction des modalités de mise en œuvre du fonds de solidarité créé par l’Etat, les viticulteurs ne pouvant bénéficier d’aides au titre du régime des calamités agricoles. Pour soutenir les jeunes agriculteurs et les viticulteurs récemment installés, le versement des aides régionales à la plantation prévues en 2021 sera maintenu, même si les jeunes plants ont été gelés.

La présidente de Région a poursuivi sa visite en Tarn-et-Garonne, afin de rencontrer un producteur de fruits, à Puycornet, et de visiter le Château de Carrol de Bellel à Campsas. « Les assurances devront se mobiliser et avoir un geste de solidarité avec les producteurs, notamment sur les franchises.  Notre région est de plus en plus fréquemment touchée par des intempéries liées au changement climatique. Nos agriculteurs doivent donc être plus et mieux protégés face à ces risques récurrents qui pèsent sur leur activité. Cela nécessite aussi d’agir sur le long terme, pour adapter les exploitations. Plus de la moitié du budget de la Région est aujourd’hui consacrée à la transition écologique et nous avons doublé nos aides à l’accompagnement des agriculteurs dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique » a conclu la présidente.

Photo © Sébastien Pouchard – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Prayssac : Point de contact gendarmerie les vendredis matins

Il aura lieu dans les locaux de la mairie. Dans le cadre du ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le plongeur est décédé

Il était en train d’effectuer une descente dans la résurgence du ...

»

Espagnac-Sainte-Eulalie : Un livre sur le Prieuré Notre-Dame du Val-Paradis vient de sortir

Il est publié chez Edicausse. Le livre « Le Prieuré ...

»

Grand Figeac : L’estafette du PLUi repart en tournée

Le travail d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ...

»

Cahors : « Au P’tit Bouchon » prépare la réouverture pour le 19 mai

L’établissement de la place Rousseau régalera en terrasse et avec ...

»

Elections départementales 2021 : La liste « Relevons ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain » part sous l’étiquette majorité présidentielle sur Figeac 2

Elle est menée par Emmanuel Pawliez et Capucine Fiacre. Il y a ...

»

Cahors : L’association « Les Comptoirs Cadurciens » mobilisée pour la reprise et cet été

Elle regroupe cafetiers, restaurateurs et hôteliers du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 12 mai

Indicateurs stables. Dans le Lot, les indicateurs de l’épidémie ...

»

Calamane : Le toit d’une habitation arraché à cause du vent

Importants dégâts sur la commune. Face aux risques d’orages ...