background img

Nouvel article

2370 Views

Carole Delga à la rencontre des trufficulteurs lotois sur le marché de Gourdon


Etape sur le thème du Diamant Noir pour la présidente de la Région Occitanie. 

Pour sa 14ème édition, le marché régional aux truffes de Gourdon a remporté une nouvelle fois un grand succès. Après deux années difficiles, le millésime 2022 a été unanimement reconnu comme excellent, tant en quantité qu’en qualité, comme l’ont souligné Jacques Griffoul, président de la Commission foires et marchés de Gourdon, et Nicolas Gardère, président de l’association des trufficulteurs de la région de Martel.

Présente pour sa deuxième journée consécutive dans le Lot, Carole Delga, accompagnée notamment de Jean-Marie Courtin, le maire, de Serge Rigal, président du Département et de son vice-président à l’agriculture, Rémi Branco, de Vincent Labarthe, vice-président de la Région, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, a sillonné le marché à la rencontre des trufficulteurs. Elle a également remis le trophée de la plus belle truffe à Jean-Marc Boyer, producteur à Salviac, en présence des parlementaires du Lot.

La présidente de la Région a réaffirmé à cette occasion le soutien que la Région apporte à la filière trufficole. Elle a également évoqué de nombreux enjeux pour cette filière dont celui de l’irrigation et l’importance de la station de recherche trufficole du Montat où Remi Branco, et Vincent Labarthe se rendront prochainement. 

> Les trufficulteurs, tout comme les nuciculteurs, peuvent compter sur la Région Occitanie pour les accompagner et valoriser leur production grâce à : 

> Une aide à la plantation : En 2021, grâce à ce dispositif, 6 exploitations truffières et 5 exploitations nucicoles lotoises ont été accompagnées par la Région. 

> Un soutien à la recherche, l’expérimentation et la diffusion de connaissances techniques auprès des agriculteurs : 

– Grâce à un montant annuel de 80 000 euros, la Région accompagne la station truffe du lycée agricole de Cahors – Le Montat pour son projet de recherche et d’expérimentation OcciOptiTruff, visant à sécuriser, diversifier et pérenniser la production en Occitanie. 

– En 2021, la Région a soutenu la station expérimentale de Creysse pour la conduite de plusieurs projets de recherche et d’expérimentation sur la noix à hauteur de 100 000 euros. 

– Un accompagnement à la valorisation : A travers les différentes campagnes de promotion Sud de France et les salons, la Région Occitanie participe à la valorisation des truffes lotoises. 

Photo : Région Occitanie / Emmanuel Grimmault

Récemment Publié

»

Le festival « Dançarem » à Montcuq, c’est du 10 au 12 juillet 2025

2ème édition avec des stages, des animations, et des bals ! Le ...

»

Cahors : Dimanche Lot Of Saveurs au cinéma Le Grand Palais 

Ciné des P’tits Gourmets avec ateliers pâtisserie et atelier ...

»

Vigilance orange orages dans le département du Lot ce mercredi 25 juin 2025

Alerte à partir de 16 h.  Le département du Lot est placé en ...

»

Fête du Rugby Féminin ce samedi 28 juin 2025 à Cahors 

Rendez-vous à Lucien Desprats de 10 h à 16 h.  Le Rugby Quercy ...

»

Cahors : Soirée rosé à Cahors Saveurs ce jeudi avec les Dégâts Locos

Tout est réuni pour un grand moment ce 26 juin 2025, à partir de 19 ...

»

Les pompiers du Lot ouvrent leurs portes ce samedi 28 juin 2025

Les Lotois et les Lotoises vont pouvoir se rendre dans les centres ...

»

Cahors : La saison des soldes débute à La Jardinerie du Quercy

Coup d’envoi ce 25 juin 2025.  Les soldes d’été débutent ce ...

»

Pont de Cajarc (RD 17) : Derniers essais et calibrages du système de pesée des poids lourds

Des perturbations au niveau de la circulation sur l’avenue Coluche ...

»

Cahors Rugby : Fernand Morais Almeida nous a quittés

Une figure du club s’en est allée.  Un pilier de Cahors Rugby ...

Menu Medialot