background img

Nouvel article

1502 Views

Carole Delga : « A chaque rentrée scolaire, la Région garantit 800 euros d’économies par famille »


La présidente de la Région Occitanie a présenté les nouveautés et mesures phares mises en place en cette rentrée 2024/25. 

Le mardi 3 septembre 2024, c’est au lycée Renée Bonnet à Toulouse que Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a présenté les nouveautés et mesures phares mises en place par la Région pour les jeunes et les familles. Elle était aux côtés de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse, de l’orientation et des sports.

« La Région Occitanie apporte une nouvelle fois à cette rentrée 2024/25 des garanties pour restaurer la confiance en l’avenir et ouvrir le champ des possibles.

La garantie de se réaliser pleinement, quelle que soit son origine sociale ou géographique. La Région permet à chaque famille de faire en moyenne 800 euros d’économies par an et propose toujours la rentrée scolaire la moins chère de France, notamment avec la gratuité des manuels scolaires, des ordinateurs, des 1ers équipements professionnels et des transports scolaires. Nous garantissons aussi à toutes et tous la possibilité de découvrir dès la 3ème les différentes filières d’avenir en Occitanie, en présentant dès cette rentrée plus de 5 500 nouvelles offres de stages sur la plateforme ID. Stages.

La garantie d’évoluer dans un milieu serein et sécurisé. Boutons d’alerte et sécurisation des lycées et transports scolaires, dispositifs contre le cyberharcèlement, plateforme ressources contre les discriminations… Je fais de la lutte contre les violences et le harcèlement mon combat, pour que rien n’entrave la réussite et l’épanouissement des élèves.

La garantie enfin de s’engager et de faire entendre sa voix. La Région favorise et valorise la participation citoyenne des jeunes d’Occitanie, via notamment le Conseil Régional des Jeunes, les agendas climat et le budget participatif 100% dédié aux étudiants.

La Région confirme son engagement, sans relâche : 50 millions d’euros pour chaque rentrée scolaire et un plan d’investissement pour la période 2021-2027 qui consacre 800 millions d’euros à la construction et la rénovation des lycées. J’assume ce choix budgétaire car les investissements éducatifs assurent la République en commun. J’affirme cette conviction : l’éducation doit rester ce chemin d’espoir qui permet de changer les destins » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

Photo © Léo Arcangelli – Région Occitanie

 

Récemment Publié

»

La Cadurcienne 2024, c’est le dimanche 13 octobre ! 

Les organisateurs espèrent atteindre les 4000 ...

»

Balade en vélo sur la voie verte pour l’association France Grande-Bretagne

La convivialité était de mise.  C’est par une superbe journée ...

»

Cahors-Bégoux : Fest’Images Territoire du Monde 2024 à voir et revoir jusqu’au 31 octobre 

L’édition 2024 bat son plein.  Le week-end dernier, tous les ...

»

La plus ancienne maison de France n’est pas à Cahors, mais le Rocamadour est Lotois !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Une délégation de la Ville de Dax accueillie à Cahors

Echanges entre les collectivités.  Une délégation composée du ...

»

ÔCahors : La scénographie de Noël 2024 présentée ce lundi 7 octobre 

Réunion à 19 h 15 à la CCI du Lot.  Ce lundi 7 octobre, ...

»

Rugby : Luzech au révélateur de la Vallée du Girou 

Gros match à la douve.  Les Rouge et Blanc de l’USL accueillent ...

»

Rugby : Gourdon XV veut renverser la table contre Moissac 

Les Rouge et Blanc reçoivent le leader ce dimanche.  Ce 6 ...

»

Le joli geste de la Caisse d’Epargne pour le Cercle d’Escrime du Grand Cahors 

Remise de chèque.  Ce mercredi 2 octobre 2024, à la halle des ...

Menu Medialot