background img

Nouvel article

1743 Views

Carole Delga : « A chaque rentrée scolaire, la Région garantit 800 euros d’économies par famille »


La présidente de la Région Occitanie a présenté les nouveautés et mesures phares mises en place en cette rentrée 2024/25. 

Le mardi 3 septembre 2024, c’est au lycée Renée Bonnet à Toulouse que Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a présenté les nouveautés et mesures phares mises en place par la Région pour les jeunes et les familles. Elle était aux côtés de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse, de l’orientation et des sports.

« La Région Occitanie apporte une nouvelle fois à cette rentrée 2024/25 des garanties pour restaurer la confiance en l’avenir et ouvrir le champ des possibles.

La garantie de se réaliser pleinement, quelle que soit son origine sociale ou géographique. La Région permet à chaque famille de faire en moyenne 800 euros d’économies par an et propose toujours la rentrée scolaire la moins chère de France, notamment avec la gratuité des manuels scolaires, des ordinateurs, des 1ers équipements professionnels et des transports scolaires. Nous garantissons aussi à toutes et tous la possibilité de découvrir dès la 3ème les différentes filières d’avenir en Occitanie, en présentant dès cette rentrée plus de 5 500 nouvelles offres de stages sur la plateforme ID. Stages.

La garantie d’évoluer dans un milieu serein et sécurisé. Boutons d’alerte et sécurisation des lycées et transports scolaires, dispositifs contre le cyberharcèlement, plateforme ressources contre les discriminations… Je fais de la lutte contre les violences et le harcèlement mon combat, pour que rien n’entrave la réussite et l’épanouissement des élèves.

La garantie enfin de s’engager et de faire entendre sa voix. La Région favorise et valorise la participation citoyenne des jeunes d’Occitanie, via notamment le Conseil Régional des Jeunes, les agendas climat et le budget participatif 100% dédié aux étudiants.

La Région confirme son engagement, sans relâche : 50 millions d’euros pour chaque rentrée scolaire et un plan d’investissement pour la période 2021-2027 qui consacre 800 millions d’euros à la construction et la rénovation des lycées. J’assume ce choix budgétaire car les investissements éducatifs assurent la République en commun. J’affirme cette conviction : l’éducation doit rester ce chemin d’espoir qui permet de changer les destins » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

Photo © Léo Arcangelli – Région Occitanie

 

Récemment Publié

»

4 Lotois vont réaliser leur rêve et participer à l’Enduro du Touquet !

L’édition 2025 va se dérouler du 7 au 9 février.  Un rêve ...

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

»

Pradines : Soirée africaine ce 1er février 

Réservation obligatoire avant le 30 janvier ...

»

La nouvelle équipe de Festivi’gnon dévoile le programme 2025 

Théo Belaubre passe le relais.  Vendredi 24 janvier, ...

Menu Medialot