Carennac : Un centre d’interprétation pour l’architecture et le patrimoine du territoire va voir le jour
L’aménagement du CIAP au sein du prieuré de Carennac a été défini ainsi que les grandes orientations d’une scénographie novatrice.
Mardi 15 novembre, Freddy Terlizzi vice-président en charge de la culture et du patrimoine de Cauvaldor a présidé la réunion de restitution de l’accompagnement Adefpat (association pour le développement par la formation des projets, acteurs et territoires) pour la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à Carennac, en présence des principaux partenaires institutionnels. Le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise a bénéficié d’un accompagnement Adefpat afin d’établir les grandes orientations pour créer un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) dans le prieuré de Carennac.
Cet accompagnement, mené par Jean Lafond Grellety du cabinet Objectif Patrimoine de février à septembre 2016, a réuni un groupe de travail composé d’une quinzaine de personnes à savoir des élus et des représentants de structures patrimoniales. L’aménagement du CIAP au sein du prieuré de Carennac a été défini ainsi que les grandes orientations d’une scénographie novatrice. Ce centre d’interprétation, destiné aux habitants et aux touristes, sera un lieu de découverte de la richesse patrimoniale du territoire mais également un lieu animé et convivial autour de la création contemporaine.
L’assemblée réunie le 15 novembre, en présence de Gilles Liébus, président de Cauvaldor, de Pierre-Jean Dupuy, directeur adjoint de la Drac, Philippe Mondy du service développement par le Patrimoine et Claire Bertrand chargée de mission « Réseau des Grands sites » du conseil régional d’Occitanie et de Georges Laboudie, maire de Carennac a approuvé les propositions du groupe. Le travail va donc se poursuivre, dans les prochains mois, par une étude architecturale approfondie.