Capel Bovidoc / Animaux de boucherie : Succès pour la deuxième vente aux enchères
Elle s’est déroulée à Gramat le 17 novembre dernier.
Le Groupe coopératif Capel et son Organisation de producteurs bovins Bovidoc avaient décidé de rééditer la vente aux enchères d’animaux de boucherie dans le Lot, la première édition 2021 ayant été particulièrement réussie. Jeudi 17 novembre 2022, sur le site du Périé, à Gramat (Lot), 56 vaches et génisses – limousines, blondes d’Aquitaine, aubracs, salers et croisées – ainsi que 14 veaux sous la mère limousins ont tous été vendus. De quoi ravir la quarantaine d’éleveurs qui, depuis des mois, préparaient leurs animaux pour ce bel évènement. Sélectionnés en effet au sein d’élevages apporteurs de Capel, vaches, génisses et veaux sont issus d’exploitations du Lot, Corrèze et Tarn-et-Garonne, mais aussi des départements limitrophes, à savoir Aveyron, Cantal, Dordogne et Haute-Vienne.
Les acheteurs, bouchers et abatteurs, plus nombreux que l’an dernier, venaient de la région, mais également de tout l’Hexagone(*). Tous étaient d’accord sur la grande qualité et l’homogénéité des animaux présentés. Pour preuve, les prix pratiqués, très homogènes également. Du côté des vaches et génisses, la moyenne obtenue monte à 7,33 euros au kg carcasse pour 56 animaux ; soit plus que l’an passé, la moyenne 2021 affichant 7,09 euros pour 48 animaux. En veaux sous la mère, la moyenne s’établit à 12,33 euros au kg carcasse pour 14 animaux (contre 12,46 euros pour 13 veaux en 2021).
« Nous avions pour objectif de faire aussi bien que l’an dernier en termes de réussite, note Stéphane Bourdarias, président de l’Organisation de producteurs bovins Bovidoc. A travers ce deuxième rendez-vous, le Groupe Capel et son OP bovine confirment et valident l’intérêt d’un tel évènement, tout simplement. C’est important pour nos éleveurs et la mise en avant de leur travail : ils ont œuvré scrupuleusement pour mener ces animaux. C’est important aussi pour nos partenaires abatteurs et bouchers, avec qui nous créons et consolidons des liens. Soulignons que la fourchette des prix pratiqués est modérée et cohérente avec la conformité des animaux présentés et pour laquelle les éleveurs et notre Organisation de producteurs travaillent au quotidien ».
(*) La liste des acheteurs : Boucherie des éleveurs Capel Cahors, Boucherie Compozieux Cahors, Boucherie de l’abattoir Montauban, Carrefour Labastide-Murat, Fermes de Figeac, Maison Faugère Egletons, SARL Martin Saint-Céré, Plainemaison Limoges, Groupe Bigard (Bonneville, Castres, Arcadie Viande Auch, Charal Egletons, Ets Sol Argentat), Groupe T’Rhéa (Viandes de Corrèze Saint-Viance, Viandes du Périgord Thiviers, Viandes de Bresse Bourg-en-Bresse), Elivia, SVA, Boucherie Marrot Lavelanet, Boucherie Les Trois Bœufs Lormont, Boucherie Viande de Manu Nivard, société Soviago Pessac