background img

Nouvel article

2681 Views

Capdenac : Une expertise locale pour le compostage avec le SYDED du Lot


Partenariat efficace.

A l’occasion de la quinzaine du compostage, la Fondation Opteo et le SYDED du Lot présentent le fruit de leur collaboration sur la fabrication et l’utilisation d’un pavillon de compostage. L’ESAT Les Taillades situé à Capdenac est engagé dans une démarche éco-responsable depuis 2012, avec le soutien du SYDED du Lot. De nombreuses actions ont été réalisées afin d’améliorer la gestion des déchets sur l’ensemble du site permettant d’augmenter la part d’emballages recyclés et donc de réduire les déchets résiduels (sac noir). En 2018, une campagne de pesée réalisée dans les déchets de l’atelier restauration a montré que près de 8 tonnes de pluches et de restes alimentaires finissaient dans les ordures ménagères chaque année. Un non-sens environnemental et économique sur lequel l’ESAT a souhaité agir. A ce moment-là, le SYDED cherchait un partenaire pour tester un prototype de pavillon de compostage permettant de traiter jusqu’à 10 tonnes de biodéchets par an. Le partenariat s’est rapidement noué et la phase de test débutée en janvier 2019 s’est montrée concluante avec une forte diminution de déchets résiduels. Aujourd’hui pilotée par Pierre Couderc, moniteur de l’atelier, l’équipe de l’espace vert de l’ESAT gère ce pavillon de compostage en totale autonomie, grâce à l’accompagnement effectué par les équipes du SYDED.

> Un composteur local et durable

Le prototype de pavillon de compostage a été développé par les ESAT les Dolmens de Martiel et Sève de Sébazac. Conçu avec des matériaux résistants (Pin Douglas non traité, essence naturellement imputrescible classe III, structure en acier galvanisé), ce pavillon est certifié « fabriqué en Aveyron ». Il vient compléter l’offre de composteurs déjà fabriqués par les ESAT : individuels pour les zones pavillonnaires, collectifs pour les pieds d’immeubles, pavillon à brassage manuel pour les structures collectives et pavillon et à brassage mécanique pour les parcs et jardins communaux de grande taille.

> Une démarche vers l’inclusion

Les ESAT de la Fondation Opteo (reconnue d’utilité publique) accompagnent plus de 500 personnes en situation de handicap. Les travailleurs de l’ESAT les Taillades disposent maintenant d’un véritable savoir-faire en matière de compostage et sont désireux de mettre à profit leur expérience auprès d’entreprises et collectivités souhaitant s’engager dans une démarche similaire. Quant aux ESAT Sève et Les Dolmens, ils poursuivent la fabrication et la vente de tous types de composteurs.

> Pour tout renseignement :

Sur la pratique du compostage ESAT les Taillades esat.capdenac@fondationopteo.fr ou 05 65 80 20 00

Sur des solutions de compostage ESAT Sève esat.sebazac@fondationopteo.fr ou 05 65 74 57 20 / ESAT Martiel esat.martiel@fondationopteo.fr ou 05 65 29 42 84

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré jouera sa demi-finale contre Orsay à Châteauroux ce dimanche

Coup d’envoi à 15 h ce 22 juin 2025.  Ce dimanche 22 juin ...

»

Cahors : Policiers municipaux armés et + nombreux, 3 nouveaux sites d’implantation de caméras, action contre les conséquences de la marginalité, prévention… au programme du plan de sécurité et de tranquillité du quotidien de la municipalité

Il a été présenté à la presse ce 19 juin 2025. Ce 19 juin ...

»

Cahors : « L’apprenti sage » a déménagé rue Foch 

Nouvelle adresse pour le magasin de jeux et jouets.  Jouets, jeux ...

»

Cahors-Lalbenque : Blessé en service, le sergent Kévin a de nouveau sauté en parachute

Une leçon de courage et de solidarité. Après la coupe du monde de ...

»

Labastide-Marnhac : Ledon Trio en concert au château le 25 juin 

Réservations vivement recommandées.  Le mercredi 25 juin ...

»

Cahors : La Cave à manger de la Maison Sudreau au rendez-vous de la fête de la musique 

Musique et assiette gourmande sont à l’ardoise ce samedi 21 juin ...

»

La course de vélo UFOLEP « La Concorézienne », c’est ce dimanche 

Elle se déroulera à Concorès l’après-midi du 22 juin ...

»

Noyades estivales : Les sapeurs-pompiers du Lot appellent à la vigilance 

La vigilance est d’autant plus cruciale en présence ...

»

Vaccination HPV : La Ligue contre le cancer 46 mobilisée 

Une enquête a été réalisée par le comité lotois auprès de ...

Menu Medialot