background img

Nouvel article

2199 Views

Capdenac : Une expertise locale pour le compostage avec le SYDED du Lot


Partenariat efficace.

A l’occasion de la quinzaine du compostage, la Fondation Opteo et le SYDED du Lot présentent le fruit de leur collaboration sur la fabrication et l’utilisation d’un pavillon de compostage. L’ESAT Les Taillades situé à Capdenac est engagé dans une démarche éco-responsable depuis 2012, avec le soutien du SYDED du Lot. De nombreuses actions ont été réalisées afin d’améliorer la gestion des déchets sur l’ensemble du site permettant d’augmenter la part d’emballages recyclés et donc de réduire les déchets résiduels (sac noir). En 2018, une campagne de pesée réalisée dans les déchets de l’atelier restauration a montré que près de 8 tonnes de pluches et de restes alimentaires finissaient dans les ordures ménagères chaque année. Un non-sens environnemental et économique sur lequel l’ESAT a souhaité agir. A ce moment-là, le SYDED cherchait un partenaire pour tester un prototype de pavillon de compostage permettant de traiter jusqu’à 10 tonnes de biodéchets par an. Le partenariat s’est rapidement noué et la phase de test débutée en janvier 2019 s’est montrée concluante avec une forte diminution de déchets résiduels. Aujourd’hui pilotée par Pierre Couderc, moniteur de l’atelier, l’équipe de l’espace vert de l’ESAT gère ce pavillon de compostage en totale autonomie, grâce à l’accompagnement effectué par les équipes du SYDED.

> Un composteur local et durable

Le prototype de pavillon de compostage a été développé par les ESAT les Dolmens de Martiel et Sève de Sébazac. Conçu avec des matériaux résistants (Pin Douglas non traité, essence naturellement imputrescible classe III, structure en acier galvanisé), ce pavillon est certifié « fabriqué en Aveyron ». Il vient compléter l’offre de composteurs déjà fabriqués par les ESAT : individuels pour les zones pavillonnaires, collectifs pour les pieds d’immeubles, pavillon à brassage manuel pour les structures collectives et pavillon et à brassage mécanique pour les parcs et jardins communaux de grande taille.

> Une démarche vers l’inclusion

Les ESAT de la Fondation Opteo (reconnue d’utilité publique) accompagnent plus de 500 personnes en situation de handicap. Les travailleurs de l’ESAT les Taillades disposent maintenant d’un véritable savoir-faire en matière de compostage et sont désireux de mettre à profit leur expérience auprès d’entreprises et collectivités souhaitant s’engager dans une démarche similaire. Quant aux ESAT Sève et Les Dolmens, ils poursuivent la fabrication et la vente de tous types de composteurs.

> Pour tout renseignement :

Sur la pratique du compostage ESAT les Taillades esat.capdenac@fondationopteo.fr ou 05 65 80 20 00

Sur des solutions de compostage ESAT Sève esat.sebazac@fondationopteo.fr ou 05 65 74 57 20 / ESAT Martiel esat.martiel@fondationopteo.fr ou 05 65 29 42 84

Récemment Publié

»

Cahors : « Commémorer les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz aujourd’hui, c’est savoir que les morts nous écoutent » 

La cérémonie a eu lieu ce 27 janvier 2025.  « Commémorer les 80 ...

»

Bagnac-sur-Célé : Mobilisation contre la fermeture d’une classe de maternelle 

Des parents d’élèves ont occupé l’école.  « Nous ...

»

4 Lotois vont réaliser leur rêve et participer à l’Enduro du Touquet !

L’édition 2025 va se dérouler du 7 au 9 février.  Un rêve ...

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

Menu Medialot