background img

Nouvel article

496 Views

Capdenac-Gare : Concert de Noël des Amis des Orgues de Figeac le 17 décembre


Il débutera à 15 h en l’église chauffée de Notre-Dame des Voyageurs.

Les Amis des Orgues de Figeac sont heureux d’offrir à tous un très beau concert de Noël le samedi 17 décembre, à 15 h, dans l’église chauffée de Capdenac-Gare. De vieux chants de Noël traditionnels à l’orgue, des extraits de l’oratorio de Noël de Bach et du Messie de Haendel, le Noël de la vierge Marie de Mel Bonis, et bien d’autres pièces propices au temps de Noël seront interprétées par le chanteur  d’origine figeacoise Timothé Bougon et l’organiste Georges Lartigau.

Timothé Bougon formé au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse est un baryton lyrique au timbre chaleureux qui a étendu aussi par la suite sa formation à la musique ancienne. Il se produit  dans ses propres spectacles  avec des musiques de toutes époques, mais aussi comme soliste au sein de petits ensembles de musique renaissance et baroque. On a pu l’entendre récemment dans un magnifique concert autour de la reine Béatrix de Hongrie au Château de Bournazel (12) avec le groupe Tasto Solo, avant une tournée à venir en Suisse et en Hongrie. Il est soliste aussi dans le chœur Antiphona , avec lequel il vient d’enregistrer un deuxième disque à sortir en 2023. Multi-instrumentiste, il a travaillé le violon avec Gilles Colliard , chef de l’orchestre de chambre de Toulouse au sein du Pôle des Arts baroques de Toulouse. Il jouera également au violon avec l’orgue pour ce concert de Noël.

Le concertiste Georges Lartigau, professeur honoraire de Conservatoires est maintenant titulaire de l’Orgue Historique de Mende. On a déjà pu apprécier localement la grande qualité de son jeu et de ses interprétations, lors de concerts à l’Abbatiale Saint-Sauveur de Figeac, et notamment lors du concert d’inauguration en 2013. Il est invité à jouer  et se produit en concerts tant en France qu’à l’international.

Ce samedi 17 décembre est aussi une occasion très rare d’entendre en concert l’orgue de l’église Notre-Dame des Voyageurs de Capdenac-Gare. Cet orgue acheté par la paroisse en 1936 est signé du facteur Charles Mutin. Remanié à diverses occasions, il possède maintenant 12 jeux sur deux claviers et une soubasse en pédalier. Il a été inauguré en octobre 1987 par le célèbre organiste Michel Bouvard. 

De très belles découvertes à faire, une ambiance musicale chaleureuse autour de la fête de Noël. Et cerise sur le gâteau, un concert  retransmis en direct sur grand écran pour permettre à tous de suivre le jeu de l’organiste en tribune.

> Concert orgue et voix de Noël

Samedi 17 décembre, à 15 h

Eglise (chauffée) de Capdenac-Gare

Participation Libre

Nota : lors du concert, vente du livre édité en 2022 par les Amis des Orgues de Figeac « Les orgues de Figeac et du Grand Figeac ».

Récemment Publié

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

Menu Medialot