background img

Nouvel article

706 Views

Capdenac-Gare : Concert de Noël des Amis des Orgues de Figeac le 17 décembre


Il débutera à 15 h en l’église chauffée de Notre-Dame des Voyageurs.

Les Amis des Orgues de Figeac sont heureux d’offrir à tous un très beau concert de Noël le samedi 17 décembre, à 15 h, dans l’église chauffée de Capdenac-Gare. De vieux chants de Noël traditionnels à l’orgue, des extraits de l’oratorio de Noël de Bach et du Messie de Haendel, le Noël de la vierge Marie de Mel Bonis, et bien d’autres pièces propices au temps de Noël seront interprétées par le chanteur  d’origine figeacoise Timothé Bougon et l’organiste Georges Lartigau.

Timothé Bougon formé au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse est un baryton lyrique au timbre chaleureux qui a étendu aussi par la suite sa formation à la musique ancienne. Il se produit  dans ses propres spectacles  avec des musiques de toutes époques, mais aussi comme soliste au sein de petits ensembles de musique renaissance et baroque. On a pu l’entendre récemment dans un magnifique concert autour de la reine Béatrix de Hongrie au Château de Bournazel (12) avec le groupe Tasto Solo, avant une tournée à venir en Suisse et en Hongrie. Il est soliste aussi dans le chœur Antiphona , avec lequel il vient d’enregistrer un deuxième disque à sortir en 2023. Multi-instrumentiste, il a travaillé le violon avec Gilles Colliard , chef de l’orchestre de chambre de Toulouse au sein du Pôle des Arts baroques de Toulouse. Il jouera également au violon avec l’orgue pour ce concert de Noël.

Le concertiste Georges Lartigau, professeur honoraire de Conservatoires est maintenant titulaire de l’Orgue Historique de Mende. On a déjà pu apprécier localement la grande qualité de son jeu et de ses interprétations, lors de concerts à l’Abbatiale Saint-Sauveur de Figeac, et notamment lors du concert d’inauguration en 2013. Il est invité à jouer  et se produit en concerts tant en France qu’à l’international.

Ce samedi 17 décembre est aussi une occasion très rare d’entendre en concert l’orgue de l’église Notre-Dame des Voyageurs de Capdenac-Gare. Cet orgue acheté par la paroisse en 1936 est signé du facteur Charles Mutin. Remanié à diverses occasions, il possède maintenant 12 jeux sur deux claviers et une soubasse en pédalier. Il a été inauguré en octobre 1987 par le célèbre organiste Michel Bouvard. 

De très belles découvertes à faire, une ambiance musicale chaleureuse autour de la fête de Noël. Et cerise sur le gâteau, un concert  retransmis en direct sur grand écran pour permettre à tous de suivre le jeu de l’organiste en tribune.

> Concert orgue et voix de Noël

Samedi 17 décembre, à 15 h

Eglise (chauffée) de Capdenac-Gare

Participation Libre

Nota : lors du concert, vente du livre édité en 2022 par les Amis des Orgues de Figeac « Les orgues de Figeac et du Grand Figeac ».

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot