Canton de Martel : Gaëligue Jos et Jean-Christophe Cid ont reçu Serge Rigal
Visite de terrain pour le président du Département du Lot.
Le président du Département du Lot, Serge Rigal, était en visite sur le canton de Martel, en ce début d’été. L’occasion de présenter le bilan de mi-mandat du Département, tout en allant à la rencontre des Lotois.
En compagnie de Gaëligue Jos et Jean-Christophe Cid, conseillers départementaux du canton, il s’est d’abord arrêté à Vayrac, où le Vereim Bé vient d’ouvrir. Ce café, tenu par deux jeunes femmes entreprenantes, propose une cuisine à base de produits frais, locaux et de saison, ainsi que des vins, cocktails et des concerts en soirée. La Fédération Départementale des Associations de Commerçants du Lot (FDAC) était également au rendez-vous, représentée par sa présidente, Corinne Mazet.
La visite s’est poursuivie à Floirac, à la rencontre d’agriculteurs du canton ayant bénéficié, tout récemment, d’une aide exceptionnelle mise en place en début d’année par le Département. Cette subvention a permis aux agriculteurs bénéficiaires d’acquérir des dispositifs de lutte contre le gel. Les échanges ont été nourris, notamment sur le sujet de l’adaptation nécessaire au changement climatique et la préservation des ressources en eau.
A l’heure du déjeuner, les sapeurs-pompiers du Lot étaient à l’honneur, représentés par le lieutenant Hénon du centre de secours de Martel, avant une rencontre avec les bénévoles des Restos du Cœur.
Enfin, avant une réunion publique de conclusion réunissant les maires et plusieurs acteurs associatifs, un point de situation sur le pont de Vayrac à Saint-Denis-lès-Martel, avec les services départementaux et la SNCF, était destiné à se projeter vers des travaux devenus plus que nécessaires sur cet ouvrage appartenant à la compagnie ferroviaire ; puis une dernière visite sur le chantier, en phase finale, de construction de la station de pompage des Scourtils a conclu la visite « symbole du projet de mandat ».