background img

Nouvel article

821 Views

Canton de Gourdon : Edith Lagarde et Frédéric Gineste sur le terrain 


Entretien avec les conseillers départementaux. 

Comme ils s’y étaient engagés durant la campagne, les 2 conseillers départementaux du canton de Gourdon,  Edith Lagarde et Frédéric Gineste, sont allés à la rencontre des élus des 18 communes  du canton. Entretien.

> Medialot : que représentent ces rencontres avec les élus ?

Frédéric Gineste : ces rencontres nous permettent de nous rapprocher des élus. Nous leur apportons diverses informations quant aux actions du département et les différents soutiens possibles pour leurs projets.

Edith Lagarde : surtout nous tissons des liens de confiance. Pour moi la richesse de cette fonction c’est d’aller à la rencontre de nos concitoyens en essayant de faire au mieux pour répondre à leur problème en déployant les services du département. D’ailleurs nous laissons nos coordonnes aux élus. Ils peuvent ainsi nous contacter quand ils le souhaitent et donner notre mail à leurs administrés.

> M. : le terrain est essentiel à vos yeux ?

F. G : depuis juillet, nous avons rencontré beaucoup d’habitants, d’associations mais aussi des entreprises. Nous voulons être réactifs à toute demande et nous fixons donc un rendez-vous dans les plus brefs délais.

E. L : le taux d’abstention lors des élections n’est pas acceptable. En tous cas, nous représentons le département depuis juillet à la quasi-totalité des manifestations et des commémorations où nous sommes invités mais nous allons aussi sur les terrains de sport, marchés ou spectacles afin de rester proches et à l’écoute des gens de la Bouriane.

> M. : comment s’est déroulée cette prise de fonction depuis votre élection au département ?

E. L. : nous siégeons régulièrement à l’assemblée départementale pour voter les grandes orientations politiques, le budget, et nous débattons actuellement du projet du mandat. Pour rappel, dans les grandes lignes, le département intervient dans le quotidien des Lotois et des Lotoises avec la mise en œuvre des politiques sociales, la gestion des collèges et la prise en charge des infrastructures de mobilités.

> M. : pouvez-vous nous rappeler la fonction de conseiller départemental ?

F. G : nous participons aux commissions permanentes et nous prenons part aux votes des rapports  lors du conseil départemental mensuel. Ensuite, nous faisons partie de deux commissions intérieures de travail et d’études qui ont pour objectif de réfléchir aux politiques mises en œuvre sur des thèmes précis. Nous avons fait le choix de participer tous les deux aux commissions : « Attractivité, Agriculture, Tourisme, Sport » et «Infrastructures de mobilité et Numérique » car nous pensons qu’il y a des enjeux forts à l’avenir pour le département mais aussi pour la Bouriane. Ma fonction de vice-président des infrastructures de mobilité est passionnante. J’ai en effet en charge , en plus de l’entretien des routes, les grands projets routiers, l’entretien des ouvrages d’art, le développement des mobilités douces comme le vélo, le soutien au ferroviaire et la navigation sur le Lot.

E. L. : en plus de ces travaux internes, je suis présente au conseil d’administration d’organismes associés dits «extérieurs » : SDIS ( Service Départemental d’Incendie et de Secours), Lot Aide à Domicile, Lot Tourisme, les collèges du secteur et les services de santé. D’ailleurs nous sommes très attentifs aux dispositifs de santé mis à mal depuis trop longtemps.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Rugby : Le COC revient avec le bonus défensif de la Châtaigneraie

Frustration pour les Castelnaudais.  Le COC est revenu avec le bonus ...

»

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : Les élèves impliqués dans les vendanges et dans les programmes d’expérimentation viticole

Belle initiative.  Le moment des vendanges est un temps fort au ...

»

Rugby : Victoires pour le GSF face à Saint-Astier-Neuvic

Les Rouge et Noir enchaînent.   Les Rouge et Noir ont terrassé ...

»

Cahors : Ciné-débat autour de La Gnak ce mardi au Grand Palais 

Avant-première ce 27 septembre, à 18 h 30, en en présence de la ...

»

Cahors Rugby l’emporte sur le terrain de Lévézou 

Victoire dans le money time des Ciel et Blanc. La passe de 3 pour ...

»

Cahors : Exposition de photos sur le Tour de France et la pratique du vélo, place Bessières

A voir jusqu’au 28 septembre.  Dans le cadre de la semaine ...

»

Menez l’enquête dans quatre châteaux du Lot le 1er octobre !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site lot.fr Pour retrouver ...

»

Diagnostiqué bipolaire, un Lotois reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses

Un père de famille était jugé ce vendredi après avoir commis des ...

»

De LOL le précurseur au « surtourisme » qui gâche la découverte de Saint-Cirq-Lapopie

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot