La municipalité rappelle également que chacun a un rôle à jouer en cette période critique.
Depuis ce lundi 11 août à midi, le département du Lot est placé en vigilance rouge canicule par Météo France. Un épisode de chaleur intense et durable est en cours, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 43 °C dans les jours à venir. Face à cette situation exceptionnelle, la mairie de Saint-Céré a réuni une cellule de veille dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, afin de mettre en œuvre des mesures concrètes pour protéger la population, en particulier les personnes les plus vulnérables.
Parmi les mesures déployées depuis ce lundi :
– Contact des personnes vulnérables ou isolées, par téléphone ou par visite à domicile, assuré par les agents de la police municipale.
– Communication renforcée auprès de la population pour rappeler les gestes à adopter en période de canicule : s’hydrater régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, maintenir les logements au frais, etc.
– Mise à disposition de lieux de rafraîchissement accessibles à tous :
– Église Sainte-Spérie, ouverte tous les jours de 8 h à 19 h ;
– Piscine intercommunale, ouverte de 13 h30 à 19 h, avec entrée gratuite les 11 et 12 août ;
– Salle climatisée à la résidence autonomie Les Césarines, ouverte aux personnes âgées souhaitant se mettre à l’abri de la chaleur en journée.
> Les associations, clubs et commerces de la ville ont été informés et invités à annuler ou adapter les rassemblements, entraînements et animations prévues cette semaine, afin de limiter les risques liés à l’exposition à la chaleur. Enfin, une surveillance renforcée des réserves d’eau potable est assurée par les élus et les agents du service de l’eau. Une projection des scénarios possibles est d’ores et déjà en cours en cas de poursuite ou d’aggravation de la canicule dans les jours à venir. Dans ce contexte, il est de la responsabilité de tous les usagers d’utiliser l’eau de manière économe et raisonnée, notamment pour des usages non prioritaires privés ou publics comme le lavage des bâtiments et des voiries, l’arrosage des espaces verts et terrains de sport, l’alimentation des fontaines et jets d’eau, le lavage des véhicules ou le remplissage des piscines privées.
La municipalité rappelle que chacun a un rôle à jouer en cette période critique, en prenant soin de ses proches, voisins et collègues, et en respectant les consignes de sécurité. Les habitants sont invités à signaler les personnes isolées dans leur entourage en contactant l’accueil de la mairie au 05 65 10 01 10.





