Les investigations se poursuivent également.
La procureure de la République de Cahors confirme l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à 12 faits de vol ou de tentative de vol commis depuis le 15 août 2025 sur la commune de Pinsac (46200), dans des résidences principales et dans des résidences secondaires, majoritairement dans deux quartiers, le quartier des Vignes et au lieu-dit Pech de la Brame.
Le dernier fait recensé a été commis entre le 14 et le 26 octobre 2025.
Les faits ont été commis le plus souvent en l’absence des occupants en fin de journée selon un mode opératoire récurrent : par escalade et/ou par effraction.
Les investigations initiées dès la première plainte se poursuivent activement par la Brigade de Recherches de Gourdon sous la direction du parquet.
Pour lutter contre le phénomène, une intensification des patrouilles a été mise en œuvre dès le début du mois de septembre, mobilisant à la fois la communauté de Brigade et le PSIG. Cette action préventive a eu pour effet d’espacer la survenue des cambriolages, initialement hebdomadaires, pour atteindre jusqu’à deux semaines sans fait signalé.
En lien avec la commune, la gendarmerie nationale va déployer également un dispositif de participation citoyenne. Ce dispositif permet à des citoyens volontaires d’appuyer les forces de l’ordre en signalant tout fait suspect, pour que les forces de l’ordre puissent intervenir immédiatement.
Si vous êtes témoin d’agissements suspects, appelez le 17. Les gendarmes sont là pour votre sécurité. Une patrouille interviendra immédiatement.





