background img

Nouvel article

2854 Views

Cambes : Whylot, lauréat de la première édition du programme French Tech 2030 


L’entreprise est de nouveau récompensée pour son positionnement unique sur le marché du moteur électrique. 

Whylot, deeptech française spécialisée dans le développement d’un moteur électrique à haut rendement, annonce sa sélection pour le programme French Tech 2030, nouveau programme d’accompagnement opéré par La Mission French Tech aux côtés du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de Bpifrance. Whylot fait partie des 125 sociétés lauréates parmi 844 dossiers reçus qui ont été sélectionnées par le comité présidé par Bruno Bonnell (SGPI), pour intégrer le nouveau programme gouvernemental qui vise à défendre la souveraineté française et développer les leaders mondiaux de demain. Whylot a été choisie pour sa capacité à répondre aux enjeux de souveraineté industrielle et d’innovation technologique, ainsi qu’à agir sur l’environnement dès maintenant pour faciliter la mobilité propre et participer pleinement à la transition énergétique de demain.

Dans le cadre de ce programme, Whylot bénéficiera :

– De l’accompagnement de la Mission French Tech en lien avec l’ensemble des 60 « Correspondants French Tech », et d’une aide sur les enjeux réglementaires, normatifs, commerciaux et industriels, ainsi qu’une visibilité augmentée en France et à l’international.

– D’un accompagnement financier, avec un accès renforcé aux financements publics de France 2030 en lien avec Bpifrance, ainsi que des opportunités de rencontre avec des acheteurs publics et privés.

« Une fois de plus, Whylot est récompensée pour son positionnement unique sur le marché du moteur électrique qui révolutionne la conception des flux axiaux et leur rendement. Nous sommes fiers que Whylot ait été sélectionnée en tant que champion industriel français participant activement à la transition énergétique dans le domaine de la mobilité propre, et dans le but de défendre la souveraineté française. Whylot bénéficiera de l’accompagnement de La Mission French Tech dans l’expansion de son innovation de rupture aussi bien sur nos territoires qu’à l’international. Nous remercions La Mission French Tech, le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance pour leur soutien important pour l’émergence des leaders de la transition énergétique de demain » déclare Romain Ravaud, CEO & fondateur de Whylot. 

> A propos de la Mission French Tech – lafrenchtech.com

La Mission French Tech est la mission de l’Etat chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20, Health20 et DeepNum20. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France.

> A propos de Whylot – whylot.com

Whylot est une deeptech française spécialisée dans le développement d’un moteur électrique à haut rendement. Fondée en 2011 par Romain Ravaud, docteur ingénieur en mécatronique et référent national pour les moteurs électriques dans le cadre du plan France 2030, Whylot a inauguré en 2015 sa première usine à Cambes, au cœur de la Mecanic Vallée, dans le Lot. D’une superficie de 1 500 m2, cette usine est dédiée à la conception, au prototypage et à l’industrialisation d’un moteur électrique à flux axial permettant un rendement supérieur aux moteurs électriques traditionnels et destiné à tous les secteurs de la mobilité. Fort d’une équipe de 40 collaborateurs et s’appuyant sur une propriété intellectuelle robuste de 68 brevets, dont 22 co-déposés avec Renault Group, actionnaire et partenaire industriel de référence de la Société, Whylot a pour ambition de transformer l’approche de la mobilité durable.

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot