Cambes : Les laboratoires Céetal-Cmpc dévoilent leur site de production
De 2 000 à 2 500 tonnes de produits par an sortent de ce site industriel racheté en 2017.
Nichée en pleine verdure, non loin de l’ancienne tuilerie de Puy Blanc, se trouve l’unité de production des laboratoires Céetal-Cmpc. Voilà plus de 60 ans que cette société dont le siège se situe à Saint-Étienne propose une gamme très large de détergents, désinfectants de surfaces, dégraissants industriels, produits pour la maintenance… destinés au secteur de l’agro-alimentaire, aux collectivités locales…
Repris en 2017, le bâtiment de 800 m2 à Cambes a été remis en fonctionnement deux ans plus tard et l’atelier de fabrication a été entièrement réaménagé en 2021. L’épisode de la Covid-19 ayant empêché l’inauguration, une visite était organisée le jeudi 6 juillet en présence notamment de la maire de Cambes Marylène Négron, du député Aurélien Pradié, de la sous-préfète de Figeac, Anne-Cécile Vialle et de la chargée de mission pour le programme Territoires d’Industrie Minoï Marchand. Jean-Claude Vidal, Président des laboratoires Céetal-Cmpc guidait lui-même les invités accompagné de ses collaborateurs.
« Désormais on se spécialise sur nos nouveaux produits en lien avec la chimie verte et les biotechnologies. Nous avons mis en place de nouvelles techniques utilisant des bactéries non pathogènes. Nous avons lancé une gamme « Écochoix » qui représente 40% de notre chiffre d’affaires qui s’élève à 18 millions d’euros », a indiqué Jean-Claude Vidal. « Nous travaillons en outre sur le process des rinçages pour préserver l’eau et la réutiliser à chaque fois que cela est possible. »
Une quinzaine de personnes sont employées sur le site de Cambes qui gère la partie fabrication, logistique et contrôle qualité et accueillera prochainement une paillasse biotech. Céetal-Cmpc livre plus de 15 000 clients répartis dans une soixantaine de pays.