background img

Nouvel article

1078 Views

Cambes : Le préfet du Lot en visite chez Lotoquine


Application digitale, partenariat local, projet de relocalisation furent évoqués.

Fondée en 1984 et située à Cambes, Lotoquine est devenue le n°1 du loto traditionnel et le 1er fabricant français de matériel de loto. Le 17 mars 2022, son dirigeant Éric Jacquart accueillait Michel Prosic, préfet du Lot visiblement ravi de pouvoir découvrir les lieux et aller à la rencontre du personnel. L’entreprise, qui compte 21 salariés et 2 agents commerciaux, se décline sous trois marques : Lotoquine, BaltHasard (animation par le jeu : tickets à gratter, jeux de tombola, roues de loterie, bracelets événementiels…) et LotoPassion (site internet communautaire présentant l’agenda des lotos partout en France).

Michel Prosic fut d’abord invité à découvrir l’application digitale lancée par Lotoquine et créée au moment du premier confinement. « Cela permet aux associations de gérer elles-mêmes leur loto à distance. Cette solution est complémentaire aux lotos traditionnels en présentiel. En outre, elle offre la possibilité aux personnes qui ne pouvaient pas y assister auparavant d’y participer dorénavant, comme par exemple dans les maisons de retraite », indiquait Éric Jacquart.

Ce fut ensuite la découverte de nouveaux produits et accessoires (boules de loto, marqueurs et pions…) distribués notamment chez plus de 2 000 revendeurs tels que Gifi, La Foir’Fouille mais aussi Amazon. La visite continua par le pôle en charge de l’impression des cartons (45 millions par an) et de la sérigraphie. L’occasion de souligner les difficultés actuelles en matière d’approvisionnement de papier et d’encre.

Le responsable de la partie export aborda la gestion des commandes et le conditionnement, en précisant qu’au plus fort de l’activité 80 à 100 colis étaient préparés par jour. La présentation de la cabine à billets Twist and Cash permit de mettre en avant le partenariat avec la société MGP Lacan basée sur la commune aveyronnaise toute proche de Balaguier-d’Olt. Dans cette même perspective de collaboration locale et dans un souci environnemental, Lotoquine envisage de faire fabriquer des pions biosourcés biodégradables par une société occitane et de rapatrier ainsi sa production depuis la Chine. Eric Jacquart réfléchit par ailleurs à intégrer à terme l’agence de communication-imprimerie A+B Communication, située elle aussi à Cambes, au sein des locaux de Lotoquine.

«Malgré les crises rencontrées, vous ne vous êtes pas mis la tête dans le sac. Vous avez su faire preuve d’inventivité et d’une réelle capacité d’adaptation. La Covid a créé des difficultés mais également des opportunités. C’est entre autres pour cela que l’État a mis en place des outils hors normes comme le plan France Relance qui est à l’origine d’un demi milliard d’euros investis dans le département du Lot », rappelait en conclusion Michel Prosic.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Lancement de l’appel à projets citoyens le 1er juin 2022

Une enveloppe globale d’investissement de 30 000 euros en 2022 ...

»

Limogne : Mozart dans tous ses états à La Halle le 2 juin

Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte. La Communauté de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales 

Les RD 820 et RD 49, RD 662, et RD 232 sont ...

»

Rugby à XIII : Cahors Lot XIII face à Le Thor XIII pour le bouclier de Fédérale 2

Coup d’envoi à 15 h 30 ce 29 mai. Cahors Lot XIII retrouve enfin ...

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

Menu Medialot