background img

Nouvel article

2615 Views

Cambes : Le préfet du Lot en visite chez Lotoquine


Application digitale, partenariat local, projet de relocalisation furent évoqués.

Fondée en 1984 et située à Cambes, Lotoquine est devenue le n°1 du loto traditionnel et le 1er fabricant français de matériel de loto. Le 17 mars 2022, son dirigeant Éric Jacquart accueillait Michel Prosic, préfet du Lot visiblement ravi de pouvoir découvrir les lieux et aller à la rencontre du personnel. L’entreprise, qui compte 21 salariés et 2 agents commerciaux, se décline sous trois marques : Lotoquine, BaltHasard (animation par le jeu : tickets à gratter, jeux de tombola, roues de loterie, bracelets événementiels…) et LotoPassion (site internet communautaire présentant l’agenda des lotos partout en France).

Michel Prosic fut d’abord invité à découvrir l’application digitale lancée par Lotoquine et créée au moment du premier confinement. « Cela permet aux associations de gérer elles-mêmes leur loto à distance. Cette solution est complémentaire aux lotos traditionnels en présentiel. En outre, elle offre la possibilité aux personnes qui ne pouvaient pas y assister auparavant d’y participer dorénavant, comme par exemple dans les maisons de retraite », indiquait Éric Jacquart.

Ce fut ensuite la découverte de nouveaux produits et accessoires (boules de loto, marqueurs et pions…) distribués notamment chez plus de 2 000 revendeurs tels que Gifi, La Foir’Fouille mais aussi Amazon. La visite continua par le pôle en charge de l’impression des cartons (45 millions par an) et de la sérigraphie. L’occasion de souligner les difficultés actuelles en matière d’approvisionnement de papier et d’encre.

Le responsable de la partie export aborda la gestion des commandes et le conditionnement, en précisant qu’au plus fort de l’activité 80 à 100 colis étaient préparés par jour. La présentation de la cabine à billets Twist and Cash permit de mettre en avant le partenariat avec la société MGP Lacan basée sur la commune aveyronnaise toute proche de Balaguier-d’Olt. Dans cette même perspective de collaboration locale et dans un souci environnemental, Lotoquine envisage de faire fabriquer des pions biosourcés biodégradables par une société occitane et de rapatrier ainsi sa production depuis la Chine. Eric Jacquart réfléchit par ailleurs à intégrer à terme l’agence de communication-imprimerie A+B Communication, située elle aussi à Cambes, au sein des locaux de Lotoquine.

«Malgré les crises rencontrées, vous ne vous êtes pas mis la tête dans le sac. Vous avez su faire preuve d’inventivité et d’une réelle capacité d’adaptation. La Covid a créé des difficultés mais également des opportunités. C’est entre autres pour cela que l’État a mis en place des outils hors normes comme le plan France Relance qui est à l’origine d’un demi milliard d’euros investis dans le département du Lot », rappelait en conclusion Michel Prosic.

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

»

Cahors-Gourdon-Figeac : Opération escargot annoncée par la FDSEA et les JA ce lundi

Les agriculteurs se mobilisent notamment contre le Mercosur.  Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV reçoit Luzech ce 17 novembre 

Gros match à l’horizon à Louis Delpech.  Derby capital ce ...

»

Rugby : RCBBV – Gramat – COC ce dimanche 

Derby Nord-Sud. Opposition Nord-Sud ce dimanche à Bretenoux au ...

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

Menu Medialot