Cambes : Le parc d’activités Quercypôle poursuit son développement
Tous les voyants sont au vert.
A ce jour, le Grand Figeac gère 20 zones d’activités, soit une superficie d’environ 220 hectares dédiés au domaine économique et près de 5 000 emplois industriels.
Parmi les secteurs les plus représentés, on trouve notamment l’aéronautique et l’agroalimentaire. Le parc d’activités Quercypôle situé sur la commune de Cambes fait partie de cette dynamique. Il est le seul sur le territoire du Grand Figeac à bénéficier du label d’intérêt régional et à offrir ainsi aux entreprises une bonification des aides accordées par la Région.
Y sont implantés une pépinière et un hôtel d’entreprises (début 2020 l’association Maïa d’aide au maintien à domicile y prendra d’ailleurs ses quartiers), des sociétés comme Lotoquine (1er fabricant français de matériel de loto), Bodycote (fournisseur de services de traitement thermique), Whylot (spécialisée dans le développement et la commercialisation de moteurs électriques innovants), Railcoop (opérateur ferroviaire qui propose des solutions sur mesure et travaille notamment sur les grandes lignes inter-régionales)…
L’APEAI (Association de parents d’enfants et d’adultes inadaptés) qui y a déjà ouvert un point de restauration rapide dénommé « Quercy Croq » prévoit pour 2021 une extension de son local, la création d’une nouvelle cuisine centrale et d’une légumerie-conserverie.
Un bâtiment destiné à accueillir un Centre de formation et d’industrie en lien avec les métiers de l’aéronautique est en cours de construction. En attendant, celui-ci est hébergé à la fois dans les locaux de Figeac Aéro et du lycée Champollion.
Photo @DR