Calamane : Le collectif Ondes Positives ne lâche pas l’affaire de l’antenne relais
L’association a souhaité répondre au maire.
Le collectif Ondes Positives a souhaité répondre au maire de Calamane suite à l’article du 27 avril et communique : «
– « Difficulté sur la commune au niveau de la téléphonie mobile »
Affirmation fausse. Selon le site « zoneadsl.com » la couverture mobile de la commune en 4G pour les 4 principaux opérateurs français (Orange, Free, SFR et Bouygues) se situe entre 87% et 99% de couverture. Les cartes de l’ARCEP sont aussi disponibles en ligne et reflètent les mêmes données. La commune de Calamane bénéficie d’une couverture mobile supérieure à la moyenne du Lot.
– « terrain le plus haut passé sur la commune »
Affirmation fausse. Le terrain retenu n’est pas le point le plus haut sur la commune. Le PLU de celle-ci autorise l’implantation d’une antenne dans toutes les zones.
– « Ce n’est pas le premier pylône ». Sur la commune si, il sera le premier réalisé, et sera donc implanté à moins de 100 mètres des habitations, d’une structure agricole et d’équipements sportifs.
– « Ce n’est pas un projet qui vient de sortir du bois ». Encore une fois les riverains ont pris connaissance du projet sur la profession de foi du maire (début mars 2020 – avant le premier tour des élections), lui-même le confirmant dans l’article paru sur France 3 Occitanie datant du 27 avril. Cette information a été transmise bien après le début des travaux (décembre 2019) et l’accord favorable du maire (octobre 2019).
En conclusion à ce jour, ni le maire, ni les membres du conseil municipal n’ont répondu aux divers courriers et à la demande de rendez-vous du collectif. Nous ne comprenons toujours pas l’utilité du projet, ni l’emplacement. Le collectif n’est pas opposé à l’implantation de cette antenne sur un autre site. La priorité étant le bien-être et la santé de tous. »