background img

Nouvel article

1658 Views

Cajarc : Une exposition visible de l’extérieur à la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou


Coup d’envoi ce 10 février.

Enfin une activité culturelle que l’on peut faire en vrai ! Après avoir expérimenté les expositions virtuelles via internet, la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou propose à Cajarc une exposition visible depuis l’extérieur du 10 février au 7 mars. Petits et grands curieux peuvent se balader autour du bâtiment en ces temps compliqués pour la culture. Initialement prévue à l’intérieur du centre d’art contemporain, l’exposition « Un même monde » a dû se réinventer pour s’adapter à la situation actuelle.

« Plus nous nous rapprochions de l’échéance, plus nous perdions l’espoir d’ouvrir nos portes et de partager ces œuvres avec notre public. Toute l’équipe s’est mobilisée pour rendre cette exposition possible, nous en sommes très fiers ! » explique Martine Michard, directrice de la MAGCP.

L’exposition aura donc bien lieu, mais sera visible de l’extérieur ! Sans ouvrir ses portes, elle proposera à ses visiteurs de faire le tour du bâtiment afin de voir les œuvres par les fenêtres où des hublots ont été dessinés pour l’occasion, laissant découvrir les œuvres mises en scène. À la manière des dioramas des musées d’Histoire, chaque fenêtre donne à voir une œuvre différente pour assouvir la curiosité de tous. Vidéos, photos, sculptures d’artistes du monde entier participent à ce même monde. De l’ombre à la lumière, les œuvres exposent leurs lots de contrastes et de contradictions, de poésie et de polémiques, pour nous inviter à rêver une utopie, une folie, mais aussi et surtout la nécessité et l’exigence de notre survie.

Pour compléter l’exposition, la MAGCP propose des actions de médiation avec le public scolaire, des ateliers POM*POM pour les touts petits de 2 à 4 ans les mardis et mercredis matin et des ateliers POM*POMPIDOU pour les 5 à 12 ans les jeudis et vendredis après-midi, sous réserve des mesures gouvernementales à venir. Plus d’informations sur le site magcp.fr. Le journal des enfants POM*POMPIDOU, disponible sur place, apportera d’ailleurs des clés de lectures sur l’exposition pour les plus petits. Disponible en libre circulation tous les jours de 9 h à 18 h jusqu’au 7 mars prochain, cette exposition propose une parenthèse curieuse et inédite pour toute la famille !

> www.magcp.fr

> Page Facebook Maison des arts Georges et Claude Pompidou – MAGCP et Instagram magcp_

Récemment Publié

»

Cahors Rugby jouera sa demi-finale contre Tours à Lormont ce dimanche 

Le club met à disposition deux bus pour les supporters.  Après ...

»

Succès pour le forum « Reprendre demain » : Cauvaldor mobilisé autour de la transmission de ses entreprises

Retour sur l’événement.  Ce lundi 16 juin  2025, à Gramat, ...

»

Stade Cadurcien Handball : Les U17 filles championnes d’Occitanie ! 

Performance majuscule.  Les U17 filles du Stade Cadurcien ...

»

Cahors : Grande « after-fête de la musique électro » ce samedi au V and B et aux Docks 

10 artistes de la scène nationale et régionale sont à retrouver ...

»

Assistant maternel : Cauvaldor s’investit pour recruter les professionnels de demain 

Un forum d’information se tiendra à Gramat le 5 juillet ...

»

Lot : Les déchetteries passent à l’heure d’été à partir du 30 juin 2025

Les modalités en détail dans l’article.  Cette année, et pour ...

»

Le-Vignon-en-Quercy : Des services au plus près des habitants du territoire 

Le nouvel espace France services ainsi que l’Espace santé La Gare ...

»

Tir en extérieur pour la 1ère Compagnie d’Arc de Cahors

Retour sur le championnat départemental.  Ce dimanche 15 juin ...

»

Esclauzels : Soirée jazz avec le Froggy Blues Cie le 28 juin 2025 

Réservation nécessaire.  Pour clôturer en beauté leur ...

Menu Medialot