L’ouvrage est fermé pour raisons de sécurité.
Un poids lourd de 47 tonnes à franchi le pont suspendu de Cajarc (RD 17) dans le Lot ce jeudi 12 février 2026, mettant potentiellement en danger la structure de l’ouvrage limité à 20 tonnes.
Le système de pesage et d’alerte, mis en place par les Départements du Lot et de l’Aveyron depuis l’été 2025, a parfaitement fonctionné mais n’a pas dissuadé le chauffeur du semi-remorque de s’engager.
Pour raison de sécurité, le pont est donc fermé à tout trafic jusqu’à nouvel ordre et une déviation est mise en place.
Une visite technique approfondie aura lieu au cours de la semaine prochaine avant d’envisager la réouverture du pont.
Serge Rigal, président du Département du Lot, déplore « un comportement irresponsable » : « Nous attendons que les autorités judiciaires donnent des suites fortes à notre dépôt de plainte. »
Grâce à des capteurs installés dans la chaussée, sur chaque rive du Lot, le poids des véhicules empruntant le pont de Cajarc est déterminé précisément. En cas de dépassement, un panneau lumineux d’alerte se déclenche ainsi que des prises de vue pour constater l’infraction (si le poids lourd ne fait pas demi-tour et franchit malgré tout l’ouvrage). Ces prises de vue serviront à constituer le dossier de dépôt de plainte.
Depuis quelques années, le Département du Lot subit les conséquences des poids lourds hors la loi. Début 2022, un camion d’environ 40 tonnes avait endommagé le pont suspendu de Touzac alors que l’ouvrage était interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes. Résultat : 3,5 millions d’euros de réparation et trois ans de fermeture.
En septembre 2023, les gendarmes ont intercepté, sur le pont de Toirac (RD 38), un camion pesant 51 tonnes alors que le pont est limité à 19 tonnes. Et en mars 2025, un poids lourd pesant potentiellement 44 tonnes a emprunté le pont suspendu d’Anglars-Juillac (RD 67) limité à 16 tonnes.
Cette nouvelle infraction à Cajarc survient alors que les routes du Lot sont encore fortement impactées par les intempéries des dernières heures, rendant la circulation difficile.
Photo d’archives : le système d’alerte qui se met en place en cas de surpoids – crédit Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot





