background img

Nouvel article

1264 Views

Cajarc : Los Amigos à la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou


L’exposition est à (re)découvrir jusqu’au 27 mai.

« Voilà, mon cher Max, deux livres et un caillou. [···] Je t’envoie ce caillou et je ne cesserai de te l’envoyer tant que nous vivrons. Si tu le gardes dans ta poche, il te protègera ; si tu le laisses dans un tiroir, il n’y sera pas non plus inactif ; mais ce que tu pourras faire de mieux est encore de le jeter. Car, tu sais, Max, mon amour pour toi est plus grand que moi, ce n’est pas lui qui m’habite, mais moi qui y loge, et puis il trouve un mauvais soutien dans ma nature vacillante, alors qu’ainsi il aura un logement de pierre dans un caillou, fût-ce dans une fente entre les pavés de la Schalengasse. » Lettre de Franz Kafka à son ami Max Brod (1908). En écho à ce texte, proposé comme base d’échanges aux artistes invités, l’exposition Los Amigos explore la représentation des liens d’amitié et des problématiques d’altérité. La relation à l’autre est une construction permanente dont les contours mouvants varient en fonction du contexte, des humeurs et du désir des partenaires. Dans cet esprit, l’exposition Los Amigos est conçue comme un chantier d’affects et de projections partagées, où résonne aussi l’actualité sociale et politique. Elle associe des œuvres de diverses époques – empruntées à des collections privées et publiques – et des créations proposées pour l’occasion par de jeunes artistes. Plateforme d’échange dynamique entre les artistes, le public et l’équipe du centre d’art, elle invite chacun à interagir. Du vernissage au finissage, Los Amigos s’enrichit régulièrement de nouvelles productions et se réinvente au fil du temps : la scénographie se transforme, les œuvres dialoguent et se conjuguent différemment, voire, disparaissent. A voir absolument à la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou jusqu’au 27 mai.

> L’exposition associe des productions nouvelles et des performances aux œuvres empruntées aux Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, au FRAC des Pays de Loire, à l’Artothèque du Lot et au Musée Champollion, les écritures du Monde. En partenariat avec l’Astrolabe Grand-Figeac.

article

> Une visite commentée de l’exposition aura lieu le samedi 24 mars de 16 h à 17 h. Laissez-vous guider et découvrez l’exposition. Une médiatrice de la MAGCP vous accompagne d’œuvre en œuvre pour cheminer dans cette exposition évolutive où se mêle œuvres de collections publiques et productions nouvelles autour du thème de l’amitié. Entrée 4 euros – gratuit pour les adhérents.

> Atelier d’écriture ce dimanche 25 mars, de 14 h à 18 h. En écho à la lettre de Kafka qui a servi de point de départ à l’exposition, Maryse Vaugarny imagine un atelier sur les amitiés littéraires. Richard Brautigan raconte, un jour dans un livre, l’histoire d’un homme qui vit cloîtré dans une bibliothèque insolite, qui accueille jour et nuit, des manuscrits. « Cela fait des heures que je suis assis à ce bureau, le regard perdu parmi les rayons obscurs où s’alignent les livres. J’aime leur présence, le poids de leur présence, et l’honneur qu’ils font au bois des étagères ». Maryse Vaugarny vous propose donc de faire sonner la cloche d’argent de cette bibliothèque de l’amitié. Après une exploration de l’œuvre de Richard Brautigan, poète, écrivain, la proposition vous entraine dans un dédale poétique et loufoque.

Tarif : 25 euros par adulte.
Renseignements sur l’atelier auprès de Maryse Vaugarny au 06 78 23 90 82
Inscriptions : 05 65 40 78 19

300x38

Récemment Publié

»

Cahors Lot XIII reçoit Tonneins XIII en match amical ce samedi

Coup d’envoi à 16 h à Lucien Desprats.  Cahors Lot XIII va ...

»

Huguette Tiegna revient sur les caricatures de Gaston Monnerville

La parlementaire met les points sur les i. Huguette Tiegna, ...

»

Le Lot va accueillir le championnat de France des Raids 2021

Il se déroulera les 23 et 24 octobre prochains.  Quelle équipe ...

»

Confrérie du Vin de Cahors : 22 nouveaux Chevaliers intronisés au Ban des Vendanges 2021

La cérémonie s’est déroulée le 19 septembre dernier. Les ...

»

Cieurac : Derrière soirée « bodega brasero » de la saison ce vendredi au Château de Haute-Serre

Panier gourmand, musique et nectars de la propriété sont au ...

»

Archives départementales du Lot : Trois ateliers pour explorer les archives de la Seconde Guerre mondiale

Le 1er aura lieu ce 28 septembre.  Aux Archives départementales ...

»

Cahors : Semaine du développement durable & festival du Film d’Environnement au Grand Palais

Riche programme.  Cette semaine au Grand Palais, retrouvez ...

»

Bellefont-La-Rauze – Municipales : Tom Joseph à la tête de la liste « Bellefont-La-Rauze Autrement »

Entretien avec le candidat qui présente ses colistiers (voir dans ...

»

Le festival le Lot en Meule Bleue : Place à Michael Jones et Le Trottoir d’en Face ce jeudi soir

Rendez-vous ce 23 septembre, à Pradines, à La Prade (il reste des ...