Cajarc : La fête du safran est de retour les 25 et 26 octobre 2025
Joli menu.
Les 25 et 26 octobre 2025, la fête du Safran revient à Cajarc, de 10 h à 18 h, à la salle polyvalente, pour mettre à l’honneur cette épice cultivée dans le Quercy depuis le Moyen Âge. Vous avez peut-être aperçu durant le mois d’octobre les cueilleurs qui s’affairent tous les matins dans les champs à ramasser les fleurs violettes de crocus sativus. A l’abri des regards, ils émondent ensuite les fleurs dans leurs ateliers pour séparer les stigmates du reste de la fleur. Ceux-ci sont ensuite séchés pour permettre leur conservation et libérer l’odeur caractéristique de cette épice.
L’évènement festif des 25 et 26 octobre permettra aux visiteurs de rencontrer les producteurs, d’assister à des démonstrations et de visiter les safranières. Cette manifestation est organisée par l’association des Safraniers du Quercy qui regroupe une quarantaine de producteurs répartis sur tout le Quercy, en partenariat avec le Chambre d’agriculture du Lot et le comité de promotion des produits du Lot. Cette association regroupe une quarantaine de producteurs passionnés et expérimentés depuis 1999 qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire. Lors de ces 2 journées de fête, des démonstrations culinaires proposées par Monique Valette, ancienne chef du restaurant Lou Bourdié à Bach, permettront aux amateurs de cuisine de découvrir des recettes utilisant le safran et les plus gourmands pourrons retrouver des produits safranés. Pour savourer un repas complet au safran, le grand banquet du dimanche midi alliera tradition et nouveautés avec un dessert surprise concocté par le chef Claude Emmanuel Robin. Il est recommandé de s’inscrire auprès de l’Office de tourisme pour réserver vos places. Toute la journée, le marché de producteurs sera animé musicalement par le Duo ventastique dans la bonne humeur.
Nouveauté cette année : l’invitation de vignerons de toute la zone du Quercy. Les Safraniers du Quercy ont voulu mettre à l’honneur les nombreux vins de qualité produits dans notre région historique. Vous retrouverez donc des vins de Cahors mais aussi des côteaux du Quercy, du vin de Domme et des vins de la région de Gaillac. Ces derniers feront déguster leurs produits au bar à vins accompagnés de planches de tapas.
> Renseignements et inscriptions au banquet auprès de l’Office de tourisme au 05 65 40 72 89.
> L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire pour le traditionnel repas du dimanche.
Photo Jérôme Morel

