background img

Nouvel article

579 Views

Cajarc : Grève annoncée au collège 


Action ce lundi dès 8 h 30. 

Un préavis de grève a été déposé par la CGT Educ’action 46 à la demande de l’équipe éducative du collège de Cajarc  dont les membres seront massivement en grève le lundi 4 octobre 2021 à l’occasion de la visite prévue du recteur de l’académie de Toulouse. Ils seront présents, à partir de 8 h 30, sur le piquet de grève prêts à répondre à toutes les questions pour expliquer les raisons de leur mouvement et leurs revendications. La distribution de flyers à destination des familles est également prévue. Et de dévoiler leur cahier revendicatif qui servira de base de discussion pour l’audience qu’ils vont demander au Recteur de l’académie et au DASEN du Lot : 

« Nous, les membres du personnel du collège de Cajarc serons en grève lundi 4 octobre. Les parents d’élèves du collège se joindront à nous. En effet, le Recteur de l’Académie devait venir ce lundi dans notre collège pour assister à une représentation de l’éco-orchestre (dans le cadre du développement durable) et remettre le prix de l’Innovation Pédagogique à ce dispositif dont le collège est très fier. Il nous a pourtant paru important de montrer notre mécontentement quand, alors que le Recteur vient dans notre propre collège, nous manquons de moyens humains et financiers pour assurer l’égalité des chances dans les apprentissages, promise pourtant à nos élèves habitant en territoire rural et souvent exlu-e-s des offres culturelles, artistiques et sportives présentes en territoire urbain. Notre mouvement a pour objectif la demande :

– de création d’une troisième classe de sixième (les deux classes comptent 30 et 31 élèves, ce qui est insupportable pour des élèves ayant vécu deux confinements, certains ayant de grandes difficultés, d’autres relevant de handicaps et dont il faut pouvoir s’occuper sereinement )

– de création d’un poste d’AED pour soulager le fonctionnement tendu de la vie scolaire et de l’Internat (accueillant des élèves en situation souvent difficile et ayant besoin d’un suivi particulier)

– d’une vingtaine d’heures postes supplémentaires pour pérenniser des options (latin, orchestre, chorale, occitan, section sportive, classe européenne…) qui font la spécificité et la richesse de notre établissement.

– de la suppression de la carte scolaire excluant les élèves de Salvagnac-Cajarc de notre collège, situé à 1km du collège. Nous aurions aimé profiter de la venue du Recteur pour lui exposer nos difficultés. Hélas, ce dernier a préféré annuler sa visite.  Nous serons présents, dès 8h30, devant le collège. »

Photo d’illustration Twitter

Récemment Publié

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...

»

Rémi Branco représentera le Lot à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie

Nouvelle fonction pour le vice-président du Département.  Le ...

»

Sibelle, le Tour, le penalty du Président et l’adieu à Hubert Germain 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...