Cajarc-Cadrieu : Le bel hommage rendu aux pompiers qui ont combattu le feu
Elus et représentant de l’Etat se sont rendus sur les lieux le 4 septembre.
Alors que l’intervention était toujours en cours sur le feu de végétation qui s’est déclaré le 1er septembre et qui aura parcouru au final, 125 hectares, sur les communes de Cajarc et Cadrieu, plusieurs personnalités départementales s’étaient données rendez-vous mardi 4 septembre sur les lieux du sinistre.
A l’initiative du président du Département, cette rencontre à laquelle était conviée la presse, s’est déroulée en présence de Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon, de Catherine Marlas, vice-présidente du Département (représentant le président), de Véronique Chassain, 1ère vice-présidente du Conseil d’Administration du SDIS, de Françoise Lapergue, conseillère départementale, des maires de Cajarc et de Cadrieu, Jacques Borzo et Jacques Durand, du Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers, du colonel Yves Marcoux son adjoint, du commandant Virgile Moreau et du capitaine Patrick Forte, chef du CIS Cajarc.
Tous ont, tour à tour, rendu hommage à l’engagement des sapeurs-pompiers Lotois et à leurs collègues de l’Aveyron, du Tarn, de l’Aude, du Tarn-et-Garonne et du Cantal venus en renfort sur cet incendie hors norme. Remerciements également adressés aux pilotes des six bombardiers d’eau qui sont intervenus sur site ainsi qu’à tous les autres acteurs privés ou public qui ont contribué au bon déroulement des opérations. Évident à constater sur le site, le représentant de l’Etat a rappelé tout l’intérêt pour les propriétaires de respecter l’arrêté en vigueur concernant les obligations de débroussaillement qui a grandement contribué à préserver les habitations sur cette intervention.
Ce fut l’occasion pour les responsables des pompiers présents de revenir, chacun à son niveau, sur les grandes lignes de la gestion de cette intervention qui aura mobilisé au total quelques 200 soldats du feu. L’occasion de souligner également que sur les 30 centres d’incendie et de secours que compte le département du Lot, 28 ont été, de près ou de loin, concernés par cette opération.