Caillac-Crayssac : Traversada, un projet départemental fédérateur
Joli programme ce samedi 25 mai.
La culture occitane est une histoire de partage, de rencontres, de liens intergénérationnels. Vivez, expérimentez un « bal trad » vous y croiserez des gens de tout âge. Vous danserez avec des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes… toujours dans un esprit de bienveillance. L’ADDA du Lot, l’Agence départementale pour le spectacle vivant, anime un département de musiques traditionnelles ; trois professeurs de musique Benoît Pradines, Guillaume Roussilhe et Marthe Tourret proposent des cours en école de musique et des projets en milieu scolaire. Chaque année l’ADDA s’associe à des associations culturelles pour organiser un temps fort dédié à la culture occitane. Traversada, est un événement qui réunit tous « les amateurs » de musiques traditionnelles, ainsi que les élèves des écoles de musique et les élèves des écoles primaires inscrits dans un parcours culturel dédié à la culture occitane. Cette année, l’ADDA s’associe à l’AMTP Quercy, à la Granja et aux Barjacaires pour proposer une journée sur le thème de la sérénade pour faire (re)découvrir les sérénades, aubades, chants de quêtes, pastourelles et les musiques qui les accompagnent. Ces répertoires s’adressent à tous et se prêtent tant à l’écoute qu’à la participation de chacun.
> Le programme :
Samedi 25 mai, dans les villages de Caillac et de Crayssac
> de 10h à 16h : Rencontre musique, danse et chant (stages)
Salles des fêtes de Caillac et de Crayssac
Tarifs : 20 euros / gratuit pour les -18 ans – Proposée par l’AMTP Quercy
> 16h30 : Déambulation musicale
Dans le village de Caillac – rendez-vous devant l’église. Gratuit.
Le public sera invité à suivre la déambulation menée par les élèves des écoles de musique du Lot, les stagiaires, les musiciens de la Granja, de l’AMTP Quercy, des Barjacaires, Martine Costes-Souyris de la compagnie l’Échappée Belle et l’équipe enseignante de l’ADDA.
> 18h : Bal des petits
Salle des fêtes de Caillac. Gratuit.
Bal animé par les élèves des écoles de musique du Lot et des écoles primaires d’Albas, Labastide-Marnhac, Salviac et Crayssac
> 20h : repas sur réservation
Tarif : 15 euros par personne (Possibilité d’apporter son pique-nique)
> 21h : bal
A la salle des fêtes de Caillac. Gratuit.
Avec Cocanha, les musiciens de l’AMTP Quercy, de La Granja, des Barjacaires et l’équipe enseignante de l’ADDA (Benoît Pradines, Guillaume Roussilhe et Marthe Tourret).
Cocanha. Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Mains et pieds claquent les rythmes de la danse. Les tambourins à cordes pyrénéens installent le bourdon percussif, brut et enveloppant, apportant au chant une pulsation vitale. Forte de son ancrage, Cocanha chante une musique indigène dans la continuité de la création populaire.
> Plus d’info et programme à télécharger sur www.adda-lot.com
ou au 05 65 20 60 30 / msarr@adda-lot.com