background img

Nouvel article

3777 Views

Cahors : Voie Verte, restauration du Palais de Via, démolition de l’ancienne laiterie, commission extramunicipale… au menu des vœux de Jean-Marc Vayssouze


article

Le maire et président de l’agglomération les a présentés de manière dématérialisée en cette période de crise sanitaire. 

Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglomération, a présenté ses vœux ce lundi 4 décembre via une vidéo, Covid-19 oblige.

En préambule de son discours, il a salué l’adaptation de notre société et de la collectivité face à la crise sanitaire : « A Cahors, les initiatives ont été nombreuses, contribuant largement à l’émergence de nouvelles solidarités indispensables en ces temps de crise. Qu’il s’agisse du monde associatif, des organismes professionnels, des pouvoirs publics, des professionnels de santé, des citoyens eux-mêmes, chacun a su se réinventer. J’ai une pensée à cet instant pour les restaurateurs et les acteurs du sport et de la culture dont l’avenir est encore des plus incertains. Une fois qu’ils seront de nouveau autorisés à exercer leur activité, je forme le vœu qu’ils se réinstallent dans nos vies. C’est du réflexe militant des Cadurciens dont j’espère, ils pourront eux-mêmes profiter. Combien de commerçants ont été touchés du soutien qu’ils ont reçu de la part des Cadurciens ? Ils ont démontré leur attachement à notre commerce de proximité et fait la preuve de leur sentiment d’appartenance à notre territoire. La ville et le Grand Cahors, comme vous tous, n’ont pas hésité à s’engager. En soutien à nos entreprises et à nos emplois, un million d’euros ont été fléchés. Prise en charge des loyers des commerçants en novembre, exonération de fiscalité professionnelle ou encore élargissement de la gratuité du stationnement y ont contribué. L’opération Mets jeudis aura pris place en quelques semaines dans le paysage de la cité, grâce à la coopération exemplaire entre la ville et les restaurateurs. Vous avez été des milliers à y participer. Nous aurons également adapté le service rendu. Je veux saluer l’incroyable engagement des agents publics, qu’il s’agisse de leur disposition à changer de service pour faire face aux besoins nouveaux, ou des appels solidaires qu’ils ont passés aux Cadurciens isolés. En matière de solidarités toujours, la mise en place d’une distribution alimentaire dédiée à nos jeunes et à nos étudiants ou l’élargissement du nombre de bénéficiaires à l’épicerie sociale et solidaire ont permis de s’adapter à l’émergence de nouvelles précarités. »

Il a ensuite souligné la poursuite en 2020 d’un certain nombre d’engagements : 

– La labellisation, par le Premier ministre, du campus connecté de Cahors d’abord. Elle ouvre la voie à des financements nouveaux de l’Etat en faveur du développement universitaire de notre territoire qui compte un peu plus de 1 000 étudiants, 

– Le grand prix des Maires RMC ensuite, qui a été décerné au Grand Cahors pour le bâtiment démonstrateur situé rue Saint-James. Il traduit un partenariat exemplaire et innovant en matière d’éco-restauration du bâti ancien et la manière dont il peut faire école à l’échelle nationale, 

– Le choix de l’Etat enfin, de retenir Cahors pour repositionner une quarantaine d’agents des finances publiques actuellement basés à Paris et dans des métropoles, preuve que notre ville dispose d’atouts qui réussissent à convaincre. 

Le premier magistrat de la ville a également évoqué plusieurs projets en voie d’aboutissement : 

– l’implantation d’un lieu de résidence de l’Institut des Jeunes aveugles de Toulouse (une cinquantaine de bénéficiaires sera accompagnée par près de 60 salariés)

– le chantier de construction de logements de Procivis rue Victor-Hugo (90 % des logements ont été vendus sur plan)

– la démolition réalisée de l’ancienne friche Emmaüs près du pont Valentré qui accueillera notamment le siège territorial d’Enedis et ses quelques 75 emplois ainsi préservés

« Notre volonté constante de reconquérir le centre-ville de Cahors et les centres-bourgs de l’agglomération a franchi un nouveau cap. Les opérations de réhabilitation se multiplient à Cahors. Les logements s’embellissent, les façades reprennent des couleurs, notre cœur de ville séduit de nouveau. Avec 6 millions d’euros supplémentaires réservés par Action Logement, c’est un partenariat nouveau qui s’est concrétisé. Il va contribuer à accélérer le mouvement. Ce mouvement, nous entendons le dupliquer dans les centres-bourgs du Grand Cahors. La mise en place de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat profite depuis 2020 à 5 communes de l’Agglo qui entendent ainsi redonner vie à leur centralité. Ce travail de fond porte ses fruits. Il contribue à différentier notre territoire et à le crédibiliser » s’est ensuite félicité Jean-Marc Vayssouze avant de dévoiler le nom du groupement qui restaurera le Palais de Via, l’ancienne prison de la cité : « Ce palais médiéval situé rue du Château du Roi a fait l’objet d’un appel à projets lancé par la Ville en partenariat avec l’Etat. C’est le groupe ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts, qui a été choisi pour conduire la restauration de ce joyau médiéval. L’intérêt porté par ce groupe démontre à quel point notre territoire parvient à séduire. La Ville et l’Etat resteront les garants d’un projet respectueux de notre patrimoine, un projet qui contribuera à ouvrir le site aux Cadurciens. »

Et de se projeter sur 2021 : « En matière de culture, le musée Henri-Martin entre dans sa dernière année d’aménagement. La muséographie va être déployée grâce à des collections complétées et restaurées. Les œuvres bénéficieront d’un nouvel écrin et le musée d’un parc réaménagé. En fin d’année, le parc Tassart verra son chantier de réaménagement débuter. Sa fonction paysagère sera réaffirmée comme un poumon vert au cœur de la cité. Ce projet s’inscrit dans le chemin de la transition écologique qu’a résolument décidé d’emprunter notre municipalité : aides à l’achat de vélos dont ont pu bénéficier d’ores et déjà 300 habitants du Grand Cahors, développement du compostage collectif au parc Olivier de Magny, introduction d’un éco pâturage en ville et opérations de fauchages tardifs auront manifesté la réalité de notre volonté en cette première année de mandat. Dès 2021, nous engagerons de nouvelles actions, plus résolues encore. Démolition de l’ancienne laiterie près des remparts pour redonner ses droits à la nature, accélération de la modernisation de notre éclairage public, rénovation énergétique des bâtiments, de nos écoles notamment, autant d’actions concrètes et volontaristes en faveur d’un modèle de transition. Projet de territoire par excellence, allié de vos mobilités du quotidien, la voie verte devrait commencer à prendre forme. Cette année verra en effet débuter les premiers aménagements entre Mercuès et Douelle. Dans le même temps, pour préparer l’arrivée de la voie verte à Cahors, j’engagerai cette année une étude opérationnelle qui nous aidera à décider du tracé le plus opportun qu’elle aura à emprunter dans sa traversée de Cahors. Une étape majeure à venir ! » Il a conclu sur des lendemains meilleurs : « Que 2021 soit résolument une année nouvelle, une année synonyme d’espoir et de sérénité recouvrée. Ainsi renaîtront les bonheurs simples d’un quotidien partagé. C’est le vœu que je formule pour vous, vos proches et la communauté locale à laquelle nous avons la chance d’appartenir. » 

> Après la désignation des référents de quartier récemment effectuée, viendra, au premier semestre, la mise en place de la commission extramunicipale du temps long. Constituée de deux tiers de citoyens, la commission devra veiller à la compatibilité des projets sur le long terme.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot