background img

Nouvel article

6143 Views

Cahors : Voie Verte Mercuès-Arcambal, sécurité, place Chapou… Jean-Luc Marx fait le point sur les dossiers


Entretien avec le maire et président de l’agglomération.

« Il y a une continuité qui s’est exprimée mais cela ne rime pas avec rigidité ». Jean-Luc Marx, nouveau maire de Cahors et président du Grand Cahors, « heureux d’avoir fait le plein des voix parmi les élus de la majorité lors des élections municipales puis d’avoir obtenu la confiance du conseil communautaire » est revenu sur plusieurs dossiers d’actualité pour Medialot :

> Cahors

– Sécurité

« Je suis en train de réanimer le Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance par rapport à un sentiment d’insécurité  et une montée d’incivilités qui concerne la place Imbert et plus généralement le centre-ville. On constate une augmentation du nombre de marginaux qui pratiquent parfois une mendicité agressive et consomment de l’alcool sur la voie publique. Il n’y a pas d’explication rationnelle à cette recrudescence d’où l’intérêt de réunir les partenaires pour partager ce constat et trouver des solutions. La préfète et le procureur sont favorables à la remise en route de la structure. »

– Place Chapou

« Nous travaillons avec le cabinet d’architectes retenu. Le projet prend véritablement en compte l’organisation du marché et la végétalisation de la place. Les travaux devraient débuter à l’automne 2024 et s’achever un an plus tard. Nous reviendrons vers les riverains, les commerçants et les Cadurciens pour les modalités du chantier. »

> Grand Cahors

– Unité d’ultrafiltration

« Nous sommes dans le planning du dossier avec des travaux qui devraient commencer au printemps 2024. Reste à solutionner le « problème » d’une espèce faunistique protégée : le lézard ocellé. Veolia, l’entreprise retenue, en a tenu compte. Il y a une question double qui se pose : les mesures prises sont-elles suffisantes ou faut-il une dérogation compte tenu de la présence de cette espèce ? »

– Voie Verte

« Je travaille sur ce dossier dans d’excellentes conditions avec le président du syndicat des Voies Vertes, Serge Rigal. Nous avons 3 chantiers qui sont engagés au niveau de la traversée de Cahors et du Grand Cahors. Un chantier visible avec un déferrement en cours entre Arcambal et Cahors. Entre Mercuès et le pont Louis-Philippe, il y a une section de 8 km confiée à une entreprise OTCE qui finalise les conditions de réalisation. Le chantier commencera début 2024. Subsiste un problème de continuité par rapport à une parcelle dont l’acquisition est nécessaire. Reste le tronçon entre le pont Louis-Philippe et la gare de Cabessut qui nécessite une étude de tracé avec le point central du franchissement du Lot avec 2 options : l’utilisation des ponts existants ou la création d’une passerelle. Cahors-Arcambal ouvrira en 2024 et l’objectif, c’est de tenir ce calendrier pour Mercuès-Cahors. »

– PLUi

« On est dans la dernière ligne droite. Brigitte Dessertaine, vice-présidente du Grand Cahors en charge du PLUi est en train d’aller voir les maires pour partager avec eux les observations de la commission d’enquête. Suite à cela, nous adopterions définitivement le PLUi en janvier 2024 en rappelant que tout a commencé en 2016 avec 2 années Covid qui ont ralenti le processus. »

– Pays d’art et d’histoire

« Nous devons être en mesure de présenter le dossier au printemps. Cahors est déjà Ville d’art et d’histoire, nous voulons passer à l’échelle communautaire avec la mise en place d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) qui prendrait place à la Prévôté, place Chapou, en accord avec l’Etat, et rayonnerait sur le territoire avec une annexe à Caillac sur la thématique du patrimoine viticole. Ce Pays d’art et d’histoire est un drapeau supplémentaire en matière d’attractivité. »

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot