Cahors : Vittascience veut prendre de l’altitude
Les fondateurs de l’entreprise participent actuellement à un concours pour passer un cap.
Le ballon solaire décolle devant les collégiens. Le premier projet mené par Vittasscience est un succès. Derrière ce kit ludique et pédagogique, on retrouve deux Cadurciens : Lorène Cabanes et Léo Briand.
« Nous avons tous les deux grandi à Cahors. Nous nous sommes connus au collège Olivier de Magny. Nous avons fait science de l’ingénieur à Monnerville. Léo a ensuite intégré une prépa maths physique puis l’école de Supaero et c’est avec le programme OSE qu’il a pu faire du mentorat et développer l’idée des kits ballon solaire. Il a ensuite rejoint l’école polytechnique de Paris pour un double diplôme. Pour ma part, j’ai fait une prépa ECS, intégré l’école de commerce de Reims, et fait mon master entrepreneuriat en apprentissage dans un théâtre parisien. Nous souhaitions intéresser les jeunes à la science en proposant aux professeurs des expériences ludiques à faire avec leurs élèves. Ce n’est pas seulement vulgariser la science c’est aussi favoriser la collaboration, l’esprit d’initiative, et la gestion de projets auprès de toute une classe. Pour cela nous développons des kits d’expériences scientifiques clés en main. Le premier est un ballon solaire, une sorte de montgolfière de 4 mètres de diamètre » explique Lorène, la co-fondatrice de Vittascience.
Les deux Cadurciens ont participé avec leur ballon au concours Zodiac Aerospace et ont remporté le prix Jean-Louis Gérondeau d’un montant de 20 000 euros. Et ce n’est pas fini… « On participe au concours Aviva qui pourrait nous permettre de gagner jusqu’à 50 000 euros et ainsi lancer un nouveau projet autour des énergies renouvelables » annoncent en choeur les deux complices. Bonne chance !
> Cliquez ici pour soutenir le projet Vittascience : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1076