background img

Nouvel article

2243 Views

Cahors Vallée du Lot : L’UIVCCL et l’Office de tourisme unissent leurs forces


Partenariat gagnant-gagnant. 

« L’idée est de rassembler nos forces pour mettre en avant notre identité et faire déguster nos produits » a expliqué Jean-Luc Marx, président de l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot. « On a créé la Villa Malbec. Aujourd’hui, on doit évoluer tout en restant sur le boulevard Gambetta » a précisé Sébastien Sigaud de l’UIVCCL. « C’est une nouvelle ère qui débute. Cahors deviendra ainsi la véritable porte d’entrée du vignoble » a rajouté Didier Pelvillain de l’UIVCCL. 

L’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot et l’Union interprofessionnelle des  vins de Cahors et des Côtes du Lot (UIVCCL) ont décidé d’unir leurs forces pour faire la promotion des vins de Cahors AOP et des Côtes du Lot et à travers eux, de tout le patrimoine touristique et patrimonial du vignoble. C’est la Villa Malbec (le Cahors Malbec Lounge) qui servira notamment de vitrine à cette promotion commune. La valorisation des vins et des vignerons – à l’attention tant du public local et international que de la clientèle touristique – sera au coeur des animations programmées pendant la saison 2025 :

– La dégustation en autonomie et gratuite, avec un « oenomatic », de vins rouge (5), blanc (2) et rosé (1) ; toute la saison et sur les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme. 

– La dégustation vigneronne (dégustation-vente avec présence d’un vigneron) pour des créneaux de deux heures pendant la haute saison et lors de week-ends avec jours fériés

– La dégustation à l’aveugle, les premiers vendredis du mois (sauf mai-juin), avec Eric Filipiak, sur réservation. 

Le Cahors Malbec Lounge restera ainsi un espace de dégustation et de découverte du vignoble pour tous publics, y compris les groupes & séminaires, qui en feront la demande. 

L’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, fidèle à ses objectifs de développement de l’attractivité touristique de sa Destination et donc de son vignoble animera dorénavant 2 espaces de dégustations, Vinoltis à Puy-l’Évêque et le Malbec Lounge à Cahors. 2 espaces pour mieux connaître le vin et venir à la rencontre des vignerons, toujours heureux de partager leur passion et le fruit de leur travail acharné.

> Renseignements & réservations : 05 65 53 20 65 ou www.cahorsvalleedulot.com

> Dégustation vigneronne

Tarif : gratuit.

Achat direct au vigneron possible.

Dates :  19 et 20 avril (Pâques) ; du  jeudi au samedi sur les ponts de mai & les 7 – 8 juin (Pentecôte).

Du dimanche au vendredi en juillet/août.

Durée : 2h

> Dégustation à l’aveugle

Tarif : 15 euros. Réservation obligatoire

Dates : 16 mai, 13 juin, 4 juillet, 1er août, 5 sept., 3 octobre, 7 novembre & 5 décembre
Durée : de 19 h à 21 h

> Autre outil de communication commun : le livret des vignoble

En mars 2025, est sortie la dernière édition du livret des vignobles, réalisé en partenariat avec l’UIVCCL. Imprimé à 6000 exemplaires et accompagné d’une carte des vignobles (10 000 ex.), il est diffusé dans les 8 bureaux d’information de la Destination. 28 pages pour raconter aux visiteurs tous les secrets et richesses de nos vins, pour partager les expériences à vivre dans les vignobles, pour donner l’envie d’en savoir plus et d’en déguster plus, en partant à la rencontre des vignerons.

Récemment Publié

»

Figeac : Les Vendredis Coeur de Vie se poursuivent ce 25 juillet 2025 

2ème rendez-vous déambulatoire.  Après la belle mise en bouche ...

»

ClassiCahors : Le concert de l’Orchestre de la Garde Républicaine aura lieu à La Prade ce mercredi 

Repli sur la salle pradinoise  en raison des intempéries ...

»

Cénevières : Annulation du repas mais maintien du village des filières ce jeudi 

La visite guidée du Château est également toujours au ...

»

Cahors Rugby : Reprise de l’entraînement le 28 juillet et calendrier de la saison 2025/26 connu 

Nouveau chapitre pour les Ciel et Blanc.  Le titre de champion de ...

»

Esclauzels : Concert Lot Allegro ce 28 juillet 2025 

Il se déroulera en l’église de la commune.  Lundi 28 juillet, ...

»

Cahors : Livraison haut perchée à Saint-Georges

Chantier complexe.  Le 16 juillet dernier au matin, ...

»

Cahors : Apéro tapas brasero au Bistro de L’Isa ce samedi 

Régal annoncé ce 26 juillet 2025 de 11 h à 14 h.  Ce samedi 26 ...

»

Calvignac : Les Fatals Picards, Les Sales Majestés et Bob’s Not Dead en concert gratuit le samedi 16 août 2025 ! 

La fête perchée annonce du lourd !  La fête perchée revient ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : Combien de listes sur la ligne de départ ? 

Tour d’horizon. Les élections municipales 2026 sont programmées ...

Menu Medialot