Succès sur toute la ligne.
Le défi a été relevé, et bien relevé. En organisant sa toute première coupe de France de bloc jeunes, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025, le club Cahors Escalade, aidé par la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade), la ligue Occitanie et le comité territorial du Lot d’escalade, a montré son savoir-faire.
L’envie était là, au pied et sur le mur de la salle du complexe sportif Alain San Juan. Pour cette deuxième étape nationale, quatre catégories étaient en lice ce week-end, U17 et U19, filles et garçons, soit 287 grimpeurs parmi les meilleurs de France. Et notamment une belle délégation de 17 membres de l’équipe de France jeunes et quatre champions de France en titre.
Ils ont eu à se départager en qualification sur dix blocs concoctés par l’équipe du chef ouvreur cadurcien Jérémy Bonder. Alternant force physique, explosivité ou finesses techniques, le circuit proposé a permis aux compétiteurs de démontrer la variété de leur talent, les huit meilleurs de chaque catégorie décrochant leur ticket pour les finales. Là aussi, en trois blocs spectaculaires et inventifs, les grimpeurs ont dû mettre en œuvre toutes leurs qualités pour se départager.
Cahors Escalade avait engagé treize jeunes sur cette compétition ; trois grimpeurs décrochent une place dans le top 20 : Antonin Lagarrigue (15ème), Tom Dusautoir (16ème) et Juliette Poupon-Navarro (19ème).
A l’arrivée, grâce à une organisation au cordeau et à des compétiteurs de tout premier rang, ce week-end a offert un très beau spectacle aux spécialistes comme aux non-initiés, venus en nombre dans la salle de la Croix-de-Fer. La grosse ambiance des deux finales restera dans les mémoires, la plus belle des récompenses pour le club cadurcien.
> Les podiums
U17F : 12èmes reGiulia Tran Van Hau (ES Massy) ; 2ème Lisa Guidoni (Roc Evasion Annecy) ; 3ème Julie Sailley (Entretemps Escalade).
U17G : 1er Léo Soulé (Block Out Toulouse) ; 2ème Willem Douady (Drac Vercors Escalade) ; 3ème Oscar Venet (Mineral Spirit Valence).
U19F : 1ère Luna Alvernhe (Block Out Toulouse) ; 2ème Elisa Passemard (Briançon Escalade) ; 3ème Emma Large (Vertige Escalade).
U19G : 1er Malo Guidoni (Roc Evasion Annecy) ; 2ème Thélio Golab (ASPTT Nantes) ; 3ème Evan Lemagner (Occitabloc).
Crédit photo Sarah Mei Chan





