Nouvel article

545 Views

Cahors : Une semaine hommage à Marcel Marceau


Elle se déroulera du 20 au 24 novembre. 

Le 22 septembre 2007, à Cahors, disparaissait Marcel Marceau, artiste mondialement célèbre. Partout dans le monde au coeur de projets cinématographiques, éditoriaux, documentaires ou artistiques, ce grand témoin du XXème siècle avait des liens privilégiés avec la dramaturge Anne Sicco et sa compagnie l’Oeil du Silence. Une semaine hommage lui est consacrée du 20 au 24 novembre avec au programme : 

> Fractales Temps Zéro, mardi 20 novembre, à 20 h 30, au théâtre 

« Il y a dix ans le mime Marcel Marceau entrait dans l’immortalité. aujourd’hui, Anne Sicco et ses interprètes explorent en un somptueux poème d’images la trace lumineuse de cet immense artiste. le spectacle hommage qui lui est ici dédié est un songe éblouissant que les actrices et les acteurs nous invitent à rêver ensemble. »  Un bord de scène sera animé par l’équipe artistique à l’issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes. 

Tarifs de 8 à 25 euros – réservations et informations : billetterie théâtre 05 65 20 88 60 

> Pimporello, le vagabond des étoiles, mercredi 21 novembre, à 17 h, médiathèque du Grand Cahors

Pimporello est un conte réaliste et fantastique écrit et peint par Marcel Marceau, adapté pour la première fois pour fêter les 70 ans du personnage de Bip. Les peintures « chagaliennes » de Marcel Marceau projetées en écho à la lecture intense de la comédienne, la finesse de l’accompagnement instrumental, et le double miroir des évocations de l’univers du cirque et de la pantomime, font toute la force et toute la singularité de ce conte fantastique à découvrir en famille. 

Entrée libre

article

> A la rencontre de Marcel Marceau, acteur de l’invisible et témoin du XXème siècle, rencontre vivante et informelle, samedi 24 novembre, à 16 h 30, médiathèque du Grand Cahors

Maître incontesté du geste, inventeur de la marche contre le vent qui avait inspiré la danse «Moonwalk» de Michael Jackson et influencé le danseur Rudolf Noureïev, Marcel Marceau a porté l’art du mime à une perfection inégalée, et accédé à une notoriété planétaire. Sur scène, comme dans la vie, les filles du célèbre magicien du silence perpétuent l’héritage de l’artiste-poète, et vous proposent une évocation familière, argumentée et sensible de ce destin hors du commun.

Entrée libre 

> Le mime Marcel Marceau, samedi 24 novembre, à 18 h 30, cinéma Le Quercy

Le film réunit plusieurs de ses sketches d’environs cinq minutes chacun, tournés par Dominique Delouche du vivant de l’artiste : Bip à Paris, Bip marchand de masques, les Sept péchés capitaux… il se termine par Don Juan que Marceau a joué entouré de sa troupe, issue de l’école du Mime qu’il a créée afin d’assurer une postérité à son art. Marceau a porté l’art du mime, hérité du Kabuki et de la commedia dell’arte à un point d’incandescence jamais encore atteint. inspiré par Xhaplin il inspira lui-même Michael Jackson.  Dominique Delouche a tourné ses images en 1964 avec Marceau mais un différend entre les producteurs en bloqua l’exploitation. Ce n’est qu’en 2017 que Delouche put acquérir les droits sur ses images pour en établir le montage et la numérisation. c’est cette version inédite qui est présentée ici pour la première fois. Un échange avec le public sera proposé à la fin du film documentaire avec Camille et Aurélia Marceau. 

Tarif : 6 euros

Récemment Publié

»

Cahors : Les Vieilles Grappes font le show ce samedi

Il reste encore des places pour la soirée cabaret à l’espace ...

»

Cahors Natation dans les temps à Tarbes

Une délégation a participé aux 29èmes nautiques. Le week-end ...

»

Rocamadour : Yves Pujol sort les dossiers à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 24, 25 et 26 mai. Yves Pujol au ...

»

Cahors : 2ème rencontre lotoise pour Sport en Tête

Elle s’est déroulée le 16 mai dernier. Dans le cadre des ...

»

Portes ouvertes au jardin d’enfants de Mercuès

Elles auront lieu ce samedi, de 10 h 30 à 12 h 30. Ce samedi 25 mai ...

»

Soirée théâtre d’improvisation à Varaire 

Elle se déroulera ce samedi 25 mai, à 21 h, à la salle des ...

»

Cahors : La Halle s’empare du parvis de l’Hôtel de ville 

Pendant la parenthèse du chantier, conservez le réflexe « Halle » ...

»

Pradines Lot Basket : Finale régionale pour les cadettes

Elles seront opposées à l’équipe du Toulouse Cheminots Marengo ...

»

Cahors : Falaise de la fontaine des Chartreux, nouvelle résidence rue Victor Hugo, et un peu de sable au conseil municipal

La séance a eu lieu ce 21 mai. 15 délibérations au menu. ...

Menu Medialot