Cahors : Une scientifique spécialiste des Intelligences Artificielles à la médiathèque ce samedi 8 juin
Rencontre avec Cassia Trojahn de 15 h à 17 h.
Ce samedi 8 juin, de 15 h à 17 h, à la médiathèque du Grand Cahors, venez échanger avec une scientifique sur les IA (Intelligences Artificielles).
Vous vous interrogez sur le fonctionnement de chat GPT ? Sur l’impact des IA dans votre quotidien, dans votre métier ? Profitez de la venue de Cassia Trojahn, enseignante chercheuse sur l’IA, qui se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et partager les avancées de la recherche !
Dans le cadre du projet CULTIVE TA SCIENCE 2024 la médiathèque du Grand Cahors, l’Université de Toulouse et l’association Carrefour des Sciences et des Arts vous convient à une rencontre scientifique sur le thème : l’intelligence artificielle, de quoi s’agit-il ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est une technologie permettant aux machines d’imiter certaines capacités humaines, connaissant un intérêt sans précédent dans la société. Basée sur l’apprentissage automatique, elle utilise des techniques comme les réseaux de neurones pour traiter et apprendre à partir de données. Son impact est déjà considérable dans divers domaines et elle est déjà omniprésente dans notre quotidien. Cependant, son déploiement soulève des questions en termes de principes éthiques et de droit, d’acceptabilité et transparence des algorithmes, en termes de biais et équité des données, de respect de la vie privée, ou encore de l’usage des nouvelles IA génératives.
> Cassia Trojahn, enseignante-chercheuse en IA symbolique, représentation de connaissances, et gestion de données ouvertes à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse – IRIT (CNRS, UT3 Paul Sabatier, Toulouse INP, UT Capitole, UT2J). Membre du projet EFELIA-ANITI (École Française d’IA de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle et naturelle de Toulouse).
> Samedi 8 juin, de 15 h à 17 h, salle d’animation de la médiathèque du Grand-Cahors, gratuit, entrée libre. La rencontre sera rythmée et animée par Annabel Foucault de Carrefour des Sciences et des Arts.
Visuel DR