Cahors : Une rentrée presque normale
Bilan après une semaine d’enseignement.
Ce mardi 1er septembre, rentrée oblige, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, a fait le tour des écoles de la ville. L’occasion, en fin de semaine, pour Hélène Leneveu-Rivière, adjointe au maire en charge de la vie scolaire, de faire un premier bilan : « La rentrée s’est globalement bien passée avec l’adaptation à la crise sanitaire. On se tient prêt à toute éventualité. Les agents sont préparés. Sur Joseph Teyssere, il y a eu deux enseignants absents. Il y a eu une forte réactivité de l’Education nationale et des enseignants sur place pour accueillir les enfants sauf les CE1-CE2 qui ont été pris en charge par la municipalité avec des activités autour de la musique, des sciences, et du sport. Cela va durer jusqu’au 9 septembre où l’enseignante sera de retour. »
> Les chiffres de la rentrée :
– Les effectifs scolaires : 1 410 enfants (constats de rentrée). Les effectifs affichés restent des prévisions car des radiations ou inscriptions peuvent intervenir en début d’année scolaire.
– 62 000 euros ont été investis durant l’année pour des travaux dans les écoles.
– 909 heures de travail ont été consacrées aux écoles par la collectivité cet été.
> Un portail numérique pour faciliter les services de l’école.
Cet espace numérique simplifie les démarches administratives et facilite l’accès aux services et aux informations pour les familles. Mise à jour des coordonnées, inscription à la restauration, à l’étude surveillée, à la garderie, paiement en ligne et suivi de la facturation… autant de fonctionnalités mises à la disposition des familles à travers un compte personnel et sécurisé. Toutes ces démarches sont encore réalisables par papier directement à l’école ou à la mairie. Au 1er janvier 2021, le portail famille disposera d’une nouvelle version. Cette version responsive permettra une utilisation encore plus intuitive et sera utilisable sur les smartphones et les tablettes.
> Une nouvelle classe à Lucien Bénac.
Pour cette rentrée scolaire, la ville de Cahors a bénéficié d’une ouverture de classe à l’école élémentaire Lucien Bénac (Terre-Rouge). La mairie a décidé l’aménagement d’une nouvelle salle de classe, en ouvrant deux salles qui étaient utilisées par l’ULIS et le RASED. Une entreprise a été engagée par la ville pour permettre ces travaux. Cette ouverture assurera le confort des enfants, de leurs enseignants et des agents
de l’école.