Cahors : Une plaque en mémoire de Léon Gambetta… au collège Gambetta et le 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871 célébré
Les cérémonies ont eu lieu le 7 octobre.
L’oubli a été réparé. Une plaque commémorative (il n’y en avait pas) en l’honneur de Léon Gambetta, ancien élève du collège éponyme, a été dévoilée ce 7 octobre et sera visible à l’entrée de l’établissement.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Michel Prosic, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Département, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Huguette Tiegna, députée du Lot, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, et Danielle Mariotto de l’Université Pour Tous Cahors Quercy (la Société des Etudes du Lot, et l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta étaient également représentées).
Manon, élève de 3ème, a lu le texte de proclamation de la République le 4 septembre 1870. Le représentant de l’Etat a conclu les prises de paroles en citant l’illustre cadurcien : « Puisque nous sommes les plus forts, nous devons être modérés. »
> Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion des festivités du 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République par Gambetta et s’intégrait au programme mis en place par l’Université Pour Tous Cahors-Quercy, la Société des Etudes du Lot et l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta pour célébrer cette année 2020 spéciale Gambetta. Le programme à retrouver ici
> Le 7 octobre, le 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871 a également été célébré avec au programme : Visite animée « sur les traces de Léon Gambetta », découverte du monument des Mobiles, place Lafayette, et lecture par le comédien Frédéric Daubié (grimé en Gambetta du discours inaugural prononcé par Léon Gambetta le 27 mai 1881), et inauguration de l’exposition consacrée à la guerre de 1870 et au monument des Mobiles.
Photo @DR