Nouvel article

794 Views

Cahors : Une oeuvre contemporaine projetée sur la coupole orientale de la cathédrale 


Elle est à découvrir tous les après-midis jusqu’au 9 décembre.

Et la lumière fut ! Ce jeudi 19 septembre, a eu lieu la première projection de l’oeuvre de Gérard Collin-Thiebaut et Bernard Tauran sur la coupole orientale de la cathédrale Saint-Etienne. Afin de célébrer les 900 ans de la dédicace de l’édifice, de nombreuses manifestations festives ont été organisées. La DRAC, propriétaire de l’édifice, a fait le choix d’offrir au plus grand nombre une création artistique, évènement festif, populaire et culturel. L’idée est venue à Pierre Sicard, chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) du Lot et architecte des Bâtiments de France, de proposer un nouveau décor pour la coupole orientale de la cathédrale de Cahors. Cette coupole a perdu au XIXème siècle son décor réalisé au XIVème siècle. 

Devant la gageure technique, déontologique et artistique que serait la restitution, le choix a été fait de proposer un décor éphémère qui utiliserait les technologies actuelles. Au vu de l’investissement réalisé pour l’acquisition du matériel nécessaire, il a paru opportun que cette manifestation soit pérenne. Ainsi, la projection sera visible jusqu’à la fin de l’année 2019 et, tous les deux ans, la DRAC passera commande à un nouvel artiste pour renouveler le décor proposé. En cette année exceptionnelle, l’artiste Gérard Collin-Thiebaut fut choisi parce qu’il fait le choix artistique d’emprunter les oeuvres existantes pour en créer une nouvelle. Son travail s’inscrit ainsi pleinement dans une perspective historique. Le choix de cet artiste parut adapté pour célébrer un évènement mémoriel tel que les 900 ans de la dédicace de la cathédrale de Cahors.  Selon la commande, l’artiste devait travailler à partir d’images existantes à l’intérieur ou à l’extérieur de la cathédrale. La cathédrale constitue ainsi le matériau même de la création. 

article

Cependant, la réalisation d’une projection dans une coupole aussi profonde (10 mètres) s’est avérée être un véritable défi technique pour l’artiste Gérard Collin-Thiébaut et le photoscénographe Bernard Tauran.  Par ailleurs, la contemplation de l’oeuvre, inscrite dans la durée de sa projection, a paru adaptée pour rendre sensible la dimension temporelle de ces 900 années.

« C’est une commande de l’Etat qui a reçu également le soutien de mécènes : le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et l’entreprise Rodrigues-Bizeul. L’idée était de marier patrimoine et art contemporain et d’habiller cette coupole nue » a précisé Jérôme Filippini, préfet du Lot. « C’est un projet porté par les Caisses locales de Larroumet Cahors et Université. Nous sommes ravis. Cette initiative valorise patrimoine et territoire » a indiqué Patricia Gaillardeau du Crédit Agricole.

« C’est un juste retour des choses. L’entreprise est attachée à la restauration, à la conservation, et à la valorisation des édifices protégés et du patrimoine » a expliqué Michel Bizeul. A voir absolument jusqu’au 9 décembre  tous les après-midis. 

Récemment Publié

»

Département du Lot : Christophe Proença, nouvel homme fort du tourisme

Il est le nouveau vice-président du Conseil départemental. Ce ...

»

Vers : Jérôme Tuffal expose à La Truite Dorée

Son univers est à découvrir sur les cimaises de l’établissement ...

»

Lalbenque – Municipales 2020 : Liliane Lugol et Sébastien Nodari, « ensemble pour Lalbenque »

Les listes fusionnent et forment  Demain Lalbenque Ensemble. Les ...

»

Cahors : M6 a tourné « La Meilleure Boulangerie de France » avec Jérôme Moulinou

Les Gourmandises de Lilu étaient sous le feu des projecteurs. Ce ...

»

Causse de Labastide-Murat : Des animations pour les enfants et les ados cet été

Elles ont été élaborées en respectant un protocole strict et ...

»

Salviac : Nouvelle organisation pour le marché

Le 1er aura lieu le 10 juin. Le marché hebdomadaire de Salviac aura ...

»

L’Agence départementale pour le spectacle vivant aux côtés des acteurs culturels lotois

L’équipe reste mobilisée. Depuis le 11 mai, l’équipe de ...

»

Marc Gastal réélu maire de Parnac

La séance s’est déroulée dans les conditions sanitaires ...

»

« Quand il fait nuit dans le ciel », le premier livre d’Angélique Garcia

Il sort ce 2 juin. « Tous les jours, je vais voir l’océan. Les ...

Menu Medialot