background img

Nouvel article

5485 Views

Cahors : Une oenologue en visite au lycée Saint-Etienne


Ancienne élève, elle a donné de nombreuses explications sur la vinification.

Les élèves de Seconde du lycée Saint-Etienne de Cahors qui suivent l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques travaillent sur le thème « Autour du raisin ». Le 18 septembre, ils ont reçu la visite d’une ancienne élève, Justine Tissandié, récemment diplômée en œnologie et actuellement en 5ème année d’école d’ingénieur à l’ENSAT  de Toulouse. Elle a d’abord évoqué son parcours scolaire puis elle a donné de nombreuses explications sur les procédés de la transformation du raisin en vin en donnant des exemples concrets issus de son expérience.

Après sa présentation, les élèves ont pu échanger avec elle pour approfondir certains points.  Le projet continue avec les séances pratiques animées par les professeurs de mathématiques, sciences et vie de la terre et physique chimie. Ils iront prochainement visiter la ferme expérimentale d’Anglars Juillac pour faire des expériences dans un vignoble ( constituants du raisin, chimie du sol, statistiques sur la masse des grappes, étude des feuilles des différents cépages…) et visiter l’exploitation avec l’oenologue de l’association, Elisabeth Besnard.

article

Le 2ème thème abordé en janvier sera sur la qualité de l’air à Cahors en lien avec le projet calisph’air initié par le CNES qui met du matériel à disposition et un suivi par des scientifiques.

Récemment Publié

»

Cahors : Les Collines du Diable 2025, c’est le 23 février ! 

On peut d’ores et déjà s’inscrire (lien dans ...

»

Rugby : Luzech revient avec le bonus défensif de la Vallée du Girou

Les Rouge et Blanc ont répondu présents.  Chez un des cadors de ...

»

Un week-end de finales pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Les féminines l’ont emporté !  Ce week-end, deux des équipes ...

»

Rugby : Le bonus défensif de l’état d’esprit du GSF contre Rodez 

Les Rouge et Noir n’étaient pas loin de la victoire.  Le GSF a ...

»

Labastide-Marnhac : Le Théâtre du Travers sur la scène du complexe des sports et de loisirs le 2 février

Comédie à l’affiche à 14 h 30.  Le Club de l’Amitié ...

»

Rugby : Le COC doit se contenter des points du match nul face au TUC 

Scénario cruel pour les Castelnaudais. 30 à 30. Le COC revient ...

»

Cahors-Souillac : Contrôles police-gendarmerie du Lot en gares 

Plus de 200 personnes ont été contrôlées.  Jeudi 16 janvier ...

»

Castelnau-Montratier : Conférence sur les « Techniques de construction de l’An Mil » le 1er février 

Elle aura lieu salle de la mairie, à 17 h. L’association ...

»

Gramat : La Dictée Occitane approche

Elle se déroulera le samedi 25 janvier 2025 , dès 14 h 30, à la ...

Menu Medialot