background img

Nouvel article

5531 Views

Cahors : Une oenologue en visite au lycée Saint-Etienne


Ancienne élève, elle a donné de nombreuses explications sur la vinification.

Les élèves de Seconde du lycée Saint-Etienne de Cahors qui suivent l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques travaillent sur le thème « Autour du raisin ». Le 18 septembre, ils ont reçu la visite d’une ancienne élève, Justine Tissandié, récemment diplômée en œnologie et actuellement en 5ème année d’école d’ingénieur à l’ENSAT  de Toulouse. Elle a d’abord évoqué son parcours scolaire puis elle a donné de nombreuses explications sur les procédés de la transformation du raisin en vin en donnant des exemples concrets issus de son expérience.

Après sa présentation, les élèves ont pu échanger avec elle pour approfondir certains points.  Le projet continue avec les séances pratiques animées par les professeurs de mathématiques, sciences et vie de la terre et physique chimie. Ils iront prochainement visiter la ferme expérimentale d’Anglars Juillac pour faire des expériences dans un vignoble ( constituants du raisin, chimie du sol, statistiques sur la masse des grappes, étude des feuilles des différents cépages…) et visiter l’exploitation avec l’oenologue de l’association, Elisabeth Besnard.

article

Le 2ème thème abordé en janvier sera sur la qualité de l’air à Cahors en lien avec le projet calisph’air initié par le CNES qui met du matériel à disposition et un suivi par des scientifiques.

Récemment Publié

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

»

Rugby : Luzech – Gourdon XV, c’est ce dimanche 

Les 2 formations jouent gros ce 2 mars.  Ce dimanche 2 mars, le ...

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

Menu Medialot