Cahors : Une oenologue en visite au lycée Saint-Etienne
Ancienne élève, elle a donné de nombreuses explications sur la vinification.
Les élèves de Seconde du lycée Saint-Etienne de Cahors qui suivent l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques travaillent sur le thème « Autour du raisin ». Le 18 septembre, ils ont reçu la visite d’une ancienne élève, Justine Tissandié, récemment diplômée en œnologie et actuellement en 5ème année d’école d’ingénieur à l’ENSAT de Toulouse. Elle a d’abord évoqué son parcours scolaire puis elle a donné de nombreuses explications sur les procédés de la transformation du raisin en vin en donnant des exemples concrets issus de son expérience.
Après sa présentation, les élèves ont pu échanger avec elle pour approfondir certains points. Le projet continue avec les séances pratiques animées par les professeurs de mathématiques, sciences et vie de la terre et physique chimie. Ils iront prochainement visiter la ferme expérimentale d’Anglars Juillac pour faire des expériences dans un vignoble ( constituants du raisin, chimie du sol, statistiques sur la masse des grappes, étude des feuilles des différents cépages…) et visiter l’exploitation avec l’oenologue de l’association, Elisabeth Besnard.
Le 2ème thème abordé en janvier sera sur la qualité de l’air à Cahors en lien avec le projet calisph’air initié par le CNES qui met du matériel à disposition et un suivi par des scientifiques.