background img

Nouvel article

8629 Views

Cahors : Une nouvelle maison de retraite ORPEA va sortir de terre entre la rue du Dr Ségala et l’avenue du 7ème RI


Le chantier a déjà débuté (le visuel du projet à découvrir dans l’article). 

Le chantier a déjà débuté sur un terrain situé entre la rue du Docteur Ségala (en face de la Clinique) et l’avenue du 7ème RI (entre l’arrêt de bus et le Moteur)…

« Afin d’optimiser les qualités d’accueil, d’accompagnement et de confort proposées aux résidents accueillis au sein de la Résidence ORPEA Les Rives de Cabessut, un nouvel établissement va être construit à Cahors. Ce nouvel Etablissement accueillera les résidents et les équipes de la maison de retraite actuellement situé Quai Champollion au sein d’un établissement neuf » précise la direction avant de détailler le projet :  « La demande de reconstruction a reçu un avis favorable de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et du Conseil Départemental,  et le permis de construire a été accepté sans restriction.  l’Architecte des Bâtiments de France n’a opposé aucun avis défavorable. Les travaux de construction débuteront au 1er trimestre 2022 et s’achèveront  au 2è trimestre 2023. A l’origine de cette démarche, des études menées depuis quelques années en vue de la restructuration des locaux de l’EHPAD afin d’adapter ces derniers aux besoins d’accompagnement des personnes actuellement accueillies. Mais la complexité de la structure du bâtiment et le classement de ce dernier au titre des bâtiments historiques engendrent de nombreuses contraintes. De plus, la surface du terrain actuel n’est pas suffisante pour une reconstruction. Située rue du Docteur Jean Ségala, dans le quartier Lamothe Bellevue, à moins de 2 kilomètres de notre Résidence actuelle,  à 500 m du centre-ville, la future  Résidence «  Les Rives de Cabessut » sera proche de toutes les commodités, desservie par une ligne de bus et à proximité de la clinique du Quercy. De construction moderne, érigé sur 2 niveaux, le nouveau bâtiment répondra aux normes de confort, de sécurité et d’accessibilité  les plus pointues pour accueillir des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes dans un environnement propice au bien-être, répondant aux normes de confort et de sécurité les plus pointues. La structure disposera de 89 chambres individuelles, dont quelques-unes communicantes pour l’accueil de couples. Pour permettre l’accueil des familles, notamment dans le cadre de l’accompagnement de fin de vie de leurs proches, l’établissement disposera de 3 chambres destinées exclusivement aux invités. La Résidence offrira un cadre de vie plus adapté aux besoins des personnes âgées, qu’il s’agisse des conditions d’accueil et de prise en charge proposées.

Elle proposera notamment :

– de nombreux salons et des espaces de vie pour se réunir, deux jardins et une  terrasse aménagés pour profiter des beaux jours.

– des chambres individuelles, plus vastes et lumineuses, très confortables, avec une salle de bain privative adaptée aux personnes en perte d’autonomie, 

– une salle de restaurant chaleureuse disposant d’un espace dédié aux repas familiaux ou invités, 

– des équipements favorisant le bien-être notamment une salle de bain thérapeutique avec balnéothérapie, une salle dédiée aux masseurs-kinésithérapeutes.

– deux unités de vie spécialisées pour offrir un accompagnement spécifique :

– une Unité de Soins Adaptés pour prendre soin des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées  (17 lits) ;

– une Unité dédiée à l’accompagnement des personnes âgées les plus fragiles (18 lits), équipée de rails plafonniers dans toutes les chambres.

– l’établissement sera équipé d’un système de rafraichissement d’air,

– un parking de 27 places est prévu en sous-sol.

Ce nouvel établissement permettra aux résidents de bénéficier d’un confort optimal et  aux équipes de la Résidence,  de bénéficier d’un environnement propice pour travailler en toute sérénité dans un lieu ergonomique. » A suivre…

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot