Cahors : Une journée dédiée à la rencontre artistique, à l’imagination et à la réappropriation de son lieu de vie
Elle aura lieu le 22 octobre (tous les détails dans l’article).
Samedi 22 octobre, ateliers expérimentaux et spectacle se donnent rendez-vous à l’espace social et citoyen de Terre-Rouge. L’Agence départementale Lot arts vivants et le Département du Lot, en partenariat avec la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou (MAGCP), la Ville de Cahors et le Grand Cahors, proposent une journée en lien avec la programmation du projet chorégraphique participatif « Une danse ancienne » de Rémy Héritier qui aura lieu à Cajarc en 2023. Le danseur et chorégraphe, Rémy Héritier interroge la notion de création artistique in-situ, le rapport au contexte (intime, social, géographique, culturel, historique…) et la relation aux lieux de vie. Venez participer à cette journée et expérimenter !
De 10 h à 13 h et de 14 h à 16 h – des ateliers pour expérimenter :
Trois ateliers gratuits et au choix sont proposés à toute personne désireuse d’expérimenter l’écriture, la danse ou la musique avec l’aide des artistes présents :
> Atelier collecte de mouvements avec Rémy Héritier
Un atelier autour des mouvements de votre quotidien ou de ceux que vous utilisez tous les jours, lors de rencontre ou de balade dans le quartier, des danses qui accompagnent vos moments de vie. Récolter les gestes quotidiens pour les partager et les organiser en une danse à la fois collective et personnelle. Des pratiques simples pour lesquelles aucune connaissance, ni pratique de la danse ne sont requises, essentiellement une envie de bouger.
> Atelier souvenirs avec Marcelline Delbecq
Discussions partagées en groupe ou en binôme autour de souvenirs qui deviendront des récits, plus ou moins proches de la réalité, témoins de la vie dans ce quartier. Une collecte de souvenirs, en quête de mots et de phrases qui ressemblent, à votre lieu de vie et à vous. Pas besoin d’être habitué à l’écriture, juste un intérêt pour la parole et l’écoute, l’envie de raconter sans barrière.
> Atelier paysage sonore avec Eric Yvelin
À l’écoute de votre environnement – quels sons, quels bruits caractérisent votre vie dans ce quartier ? Partir avec Éric en quête de sons, pour les écouter, les enregistrer. Ceux qui vous sont familiers, omniprésents, nous y prêtons souvent peu attention. Cette rencontre entre vous et Éric permettra de témoigner et de réinventer collectivement un paysage sonore.
Après cette journée de rencontres et d’ateliers, chaque groupe sera invité à présenter le fruit du travail mené. Cette restitution sera suivie d’une lecture de Marcelline Delbecq.
17h – un spectacle pour découvrir :
« Percée Persée » du chorégraphe Rémy Héritier
Depuis sa création en 2019, « Percée Persée » s’est nourri de la mémoire de plusieurs lieux (hangars, jardins, déserts) et donne lieu à des versions jouées en extérieur et en intérieur.
Deux partitions s’y superposent, l’une musicale, dévoilée par Eric Yvelin, l’autre chorégraphique, imaginée par Rémy Héritier, elles se rencontrent et/ou se confrontent et convoquent nos souvenirs par la mémoire des corps, des espaces et des perceptions.
> Samedi 22 octobre, de 10 h à 18 h à l’espace social et citoyen de Terre-Rouge (Cahors)
Renseignements et inscription : Lot arts vivants – mariam.sarr@lot-artsvivants.fr / 05 65 20 60 30
Tout public – Gratuit
> Cette journée est proposée avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre de la généralisation de l’EAC.
Plus d’info : www.lot.fr/lot-arts-vivants