Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : Une formation pour devenir secouriste en santé mentale avec le Lab’ESCOSA

Elle est programmée les 26 et 27 février 2026.

A l’heure où la santé mentale a été prolongée Grande Cause Nationale en 2026, l’organisme de recherche et formation lotois Lab’ESCOSA, organisera les 26 et 27 février prochains, au Centre des Congrès de Cahors, une session de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale animée par Gabriel Maffre, formateur accrédité PSSM France. 

> En quoi consiste le secourisme en santé mentale ? 

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) est soutenu par le ministère de la Santé et permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale doit souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !

> Pourquoi est-il important de suivre cette formation ?

La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique, en témoignent la crise sanitaire et ses conséquences. On estime qu’en France, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français, selon le ministère de la Santé. Nous sommes tous susceptibles de traverser une période avec un trouble mental, qu’il s’agisse par exemple de troubles anxieux, dépressifs et/ou liés à l’utilisation d’une substance… C’est pourquoi la formation PSSM s’adresse à tous. 

Vous avez peut-être un proche qui est concerné ou vous côtoyez, dans votre quotidien professionnel, des personnes en souffrance et vous ne savez pas quels mots choisir, comment agir. Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend !

> Pour toute information et pour obtenir le programme, contacter : 

Marie Cassagnes-Breidenbach, responsable du Lab’ESCOSA au 06 89 19 90 53 –

https://labescosa.org/premiers-secours-en-sante-mentale-pssm-module-standard/

Partager :