background img

Nouvel article

1084 Views

Cahors : Une étude urbaine « participative » lancée à Terre Rouge


La population est consultée via un questionnaire papier ou en ligne (le lien ici).

« Cette étude urbaine est un nouvel outil que nous mettons en place dans le cadre d’une stratégie globale afin de favoriser la mixité » a expliqué Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président de l’agglo aux côtés de Jean-Luc Marx, et Geneviève Lasfargues, vice-présidents du Grand Cahors.

Avec ses 2 500 habitants, le quartier de Terre Rouge composé d’habitats pavillonnaires et de collectifs représente 12 % de la population cadurcienne. Dans la perspective d’une requalification de certains logements vieillissants et d’identifier les priorités pour améliorer le cadre de vie de ce quartier, le Grand Cahors , en lien avec ses partenaires (Préfecture, mairie de Cahors, Banque des Territoires, Lot Habitat, Polygone) engage une étude urbaine. Elle se déroulera d’avril jusqu’à la fin d’année 2021 et associera les habitants du quartier et ses usagers. C’est le cabinet d’étude Dessein de ville qui est à la manoeuvre pour « ce réaménagement du quartier de Terre Rouge à l’horizon d’une quinzaine d’années, à l’instar de ce qui avait été conduit en 2014 en faveur du quartier de la Croix de Fer. L’étude sera centrée autour des enjeux d’habitat et de cohésion sociale, mais aussi sur les commerces et services, ou encore les déplacements, pour renforcer l’attractivité du quartier.

Par un questionnaire diffusé à partir du 19 avril dans les boites aux lettres des habitants du quartier, et déjà accessible en ligne sur le site Cahors agglo ainsi que des ateliers participatifs prévus le 27 mai et en juin prochain, les habitants et usagers du quartier sont directement associés à la démarche de diagnostic et d’identification des priorités d’aménagement. Le Conseil citoyen et les acteurs sociaux du quartier (Espace social et citoyen, Café social du CTSC et RERTR), en tant que relai et en contact direct avec les habitants du quartier, sont également mobilisés et associés à la démarche. L’étude donnera lieu à un plan d’action échelonné sur 15 ans dont les premières actions devraient démarrer dès 2022-2023.

> « Il faut penser dès maintenant à la connexion du quartier avec la future Voie Verte. Pour les animations, les pratiques sportives, l’objectif est de les maintenir et les développer » a indiqué Jean-Luc Marx.

> « Nous allons candidater à l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) pour les extérieurs et le bâti » a annoncé Geneviève Lasfargues.

> Plusieurs temps forts ponctueront la participation citoyenne :

> Une période de consultation par questionnaire de mi-avril à mi-mai, en version papier et en ligne sur le site de l’Agglomération. Les questionnaires papiers distribués dans les boites aux lettres du quartier à partir du 19 avril peuvent être déposés dans les urnes mises à disposition :

– à l’Espace social et citoyen, 105, rue Camille Desmoulins

– au café social du CTSC, rue Jean-Racine

Ou renvoyés par courrier : Grand Cahors-service Politique

de la ville – 72, rue Wilson 46 000 Cahors

Le questionnaire en ligne est accessible ici 

Des ordinateurs sont en accès libre à l’Espace social et Citoyen ainsi qu’au CTSC

L’Espace social et citoyen de Terre Rouge, le café social du CTSC sont mobilisés pour aider les habitants à remplir le questionnaire.

Infos : Espace social et citoyen de Terre-Rouge, 105 rue Camille Desmoulin / 05 65 53 13 95 / concertation@mairiecahors.fr

> Fin mai : une journée organisée sous la forme d’ateliers thématiques prévus au sein du quartier avec les habitants volontaires, acteurs du quartier.

> Fin juin : une journée de présentation des différents scénarios d’aménagement envisagés suivi d’un temps d’échange avec les habitants.

> La participation des habitants ainsi que le calendrier pourraient faire l’objet de quelques aménagements selon l’évolution du contexte sanitaire.

Récemment Publié

»

Prayssac : Point de contact gendarmerie les vendredis matins

Il aura lieu dans les locaux de la mairie. Dans le cadre du ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le plongeur est décédé

Il était en train d’effectuer une descente dans la résurgence du ...

»

Espagnac-Sainte-Eulalie : Un livre sur le Prieuré Notre-Dame du Val-Paradis vient de sortir

Il est publié chez Edicausse. Le livre « Le Prieuré ...

»

Grand Figeac : L’estafette du PLUi repart en tournée

Le travail d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ...

»

Cahors : « Au P’tit Bouchon » prépare la réouverture pour le 19 mai

L’établissement de la place Rousseau régalera en terrasse et avec ...

»

Elections départementales 2021 : La liste « Relevons ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain » part sous l’étiquette majorité présidentielle sur Figeac 2

Elle est menée par Emmanuel Pawliez et Capucine Fiacre. Il y a ...

»

Cahors : L’association « Les Comptoirs Cadurciens » mobilisée pour la reprise et cet été

Elle regroupe cafetiers, restaurateurs et hôteliers du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 12 mai

Indicateurs stables. Dans le Lot, les indicateurs de l’épidémie ...

»

Calamane : Le toit d’une habitation arraché à cause du vent

Importants dégâts sur la commune. Face aux risques d’orages ...