Cahors : Un vrai succès pour « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle »
Un public nombreux et motivé a été comblé jeudi dernier par Olivier Cébe venu parler, à la demande des Amis de la Bibliothèque du Grand Cahors, des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Olivier Cébe, historien de l’Art et président de l’Académie de recherches et d’études sur les Chemins de Saint-Jacques, ne s’est pas contenté de passer en revue les itinéraires possibles pour rejoindre Compostelle. Il a su montrer avec un vrai talent oratoire et une aisance parfaite l’importance et les caractéristiques des lieux, des paysages, des sanctuaires et des monuments qui jalonnent ces chemins. Cheminant au travers de la barrière des Pyrénées, le long des rivières de l’Aquitaine, rencontrant les personnages de la légende et de l’histoire de France – en passant par Cahors…- Olivier Cébe s’est appuyé sur de nombreuses vues et reproductions, documents et cartes pour emmener son public conquis sur les routes de Saint-Jacques. On ne pouvait que se féliciter de cette soirée suivie par de nombreux « marcheurs » membres d’associations locales, terminée par le verre de l’amitié et la séance de dédicace du livre dont Olivier Cébe est le co-auteur, « Compostelle pour les nuls ».
> Le jeudi 21 janvier prochain, changement de thème et de genre avec une proposition originale : Bernard Stimbre présentera « Victor H et moi », spectacle de poésie, de musique et chansons autour de la riche personnalité de Victor Hugo.