Cahors : Un sarcophage mérovingien découvert !
Il a été ouvert le 13 août.
C’est une découverte inédite. A Cahors, un sarcophage du VIIème siècle a été découvert suite à un diagnostic d’archéologie préventive réalisé par le Département du Lot, grâce à sa cellule d’archéologues. Ce mardi 13 août, ce sarcophage daté de l’époque mérovingienne a été ouvert : le couvercle a été soulevé précautionneusement par des sangles accrochées à une pelle mécanique. Serge Rigal, président du Département et Michel Simon, adjoint au maire de Cahors, étaient notamment présents pour assister à cet événement. Car pour la connaissance du passé du Lot et de Cahors, c’est une découverte importante : la période mérovingienne est mal connue.
Dans le cadre d’un projet d’aménagement du parvis du bâtiment du Département du Lot, sur un terrain qui lui appartient près du futur cinéma de Cahors, que ce sarcophage a été mis au jour lors du diagnostic au printemps dernier. Le Département du Lot, la mairie de Cahors, l’INRAP et le service régional d’archéologie d’Occitanie ont regroupé leurs moyens pour permettre la réalisation de fouilles plus poussées. Entamées le 22 juillet, elles ont d’abord consisté à délimiter les différentes strates, à dégager le sarcophage et à recueillir beaucoup de vestiges mérovingiens (poteries…). Sur le site, ce qui semble être des traces d’une ancienne cuisine ont été retrouvées. Le sarcophage est une simple cuve en calcaire recouverte d’un couvercle à toit en bâtière à quatre pans. Il était scellé par un joint en mortier ce qui laissait présager un contenu intact. Un endoscope passé à travers une faille du sarcophage avait permis de vérifier cette hypothèse avant même son ouverture. A partir du 13 août, les spécialistes de l’INRAP, et plus particulièrement des anthropologues, ont procédé à une fouille de l’intérieur de la sépulture. La femme était âgée et avait des problèmes de santé et d’arthrose. Une datation sera faite au radio carbone pour dater la sépulture. La personne a été inhumée sans effet personnel. Il restera ensuite plusieurs jours de fouilles du terrain, notamment une strate de 50 cm datée de l’époque mérovingienne.
Le sarcophage rejoindra les collections du musée Henri-Martin à Cahors suite à un accord entre le Département et la Ville de Cahors. Des études seront poursuivies en laboratoire par l’INRAP. Un travail de tri et d’indexation sera effectué par la cellule départementale d’archéologie du Lot. Ce processus de longue haleine permettra d’en savoir plus ce sarcophage et son occupant.
Le terrain où il a été trouvé est proche de l’église Saint-Barthélémy, ancienne église Saint-Etienne des Soubirous, située à l’emplacement probable d’un monastère fondé par Didier de Cahors au VIIème siècle. Lors de la construction du séminaire en 1659 des fondations importantes d’une basilique mérovingiennes auraient été découvertes avec des sarcophages décorés de motifs épiscopaux. Cette basilique aurait été dédiée à deux saints nantais Donatiens et Rogatiens. Le sarcophage pourrait être situé dans l’emprise de ce monastère. Et il semble qu’il ait été exposé dans un lieu de passage.
Photo Nelly Blaya – Département du Lot