background img

Nouvel article

1685 Views

Cahors : Un parrain d’exception pour le festival de danse Traces Contemporaines


Il se déroule du 16 au 19 septembre.

La 13ème édition festival de danse Traces Contemporaines se rapproche. Du 16 au 19 septembre 2021, Cahors va célébrer les retrouvailles autour de l’art chorégraphique. Suite à l’année blanche qui a mis un coup d’arrêt à la vie culturelle, l’équipe du festival s’est relevée afin de faire éclore l’édition, Debout entre Ciel & Terre, avec un parrain d’exception, Jose Agudo. Sa danse, puissamment incarnée et tournée vers les étoiles, est d’une rare intensité. Il ouvrira le festival avec King of Uruk, solo épidermique dans lequel il est à la fois interprète et chorégraphe. Spécialement écrit pour le festival de danse Traces Contemporaines, King of Uruk explore les mythes des héros anciens. Le lien de l’homme à la Terre se double d’un désir de se connecter à quelque chose de plus grand. Comme un voyage initiatique qui puise sa force dans le sens du rituel, ce solo va nous faire vivre une expérience viscérale intense, sur notre condition d’homme.  Carmen sa nouvelle création chorégraphique clôturera le festival. Nous aurons la chance de découvrir, en première mondiale en France, cette pièce pour sept danseurs. Carmen sera toujours libre… c’est une voyageuse, un esprit sauvage et captivant, insaisissable, terreux et farouchement vivant. Electron libre au charme ravageur, elle sème le trouble au sein du groupe. Elle inquiète autant qu’elle fascine. Cette gitane flamboyante et sensuelle incarne la femme libre et libérée, indomptable et rebelle, séductrice et fatale. Elle enflamme les cœurs et les corps mais sans attache, elle rend fou celui qui succombe. Le flamenco, colonne vertébrale de la pratique de Jose Agudo, est lié à ses années de formation en Espagne. L’histoire des épreuves de la vie, les souffrances vécues, l’amour, la passion et l’amitié imprègnent la texture de cette danse. Puis, la danse classique indienne, le yoga et la spiritualité sont entrés dans sa vie. Il a ressenti quelque chose de différent, une autre forme de liberté dans laquelle il était plus complet, prêt à voler. Aujourd’hui, son travail de chorégraphe et de danseur réunit toutes ces influences dans une esthétique contemporaine. Trois enchantements à l’auditorium, village du festival  place Bessières et sa programmation, Des Corps dans la Ville, bal participatif, et des stages et des Masterclass (lire ci-dessous)… tout est réuni pour un grand cru 2021.

> Le programme en détails sur http://www.tracescontemporaines.fr/festival

> Billetterie sur www.festik.com – Office du Tourisme Cahors Vallée du Lot

> Stages de danse et Masterclass – samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 – Palais des Sports. Pour permettre aux danseurs amateurs d’enrichir leur expérience et leur pratique, quatre chorégraphes de renom vont transmettre leur langage du corps et partager leur énergie : Emmanuelle Cathala (Danse contemporaine – floor work), Fábio Lopez (Danse néo-classique), Jose Agudo (Danse contemporaine), Edouard Hue (Danse contemporaine). Attention : Places limitées – Inscriptions et réservations sur tracescontemporaines.festik.net et à l’Office du tourisme Cahors Vallée du Lot.

> Les  mesures sanitaires en vigueur seront appliquées : Le pass sanitaire est demandé pour accéder au village du festival, sur la place Bessières, à l’auditorium du Grand Cahors, au Palais des Sports et au Centre Chorégraphique. Le port du masque est obligatoire à l’auditorium du Grand Cahors. Possibilité également de faire, à l’entrée du village, place Bessières, un test antigénique avec des permanences :

– jeudi 16 septembre 17 h à 19 h

– vendredi 17 septembre 17 h à 19 h ; 21 h 30-22 h 30

– samedi 18 septembre 13 h 30-15 h ; 21 h 30-22 h 30

– dimanche 19 septembre 16 h-17 h 30

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot