Cahors : Un parking d’une dizaine de places en projet rue Blanqui
L’acquisition de l’ancien garage Savemata a été votée en conseil municipal ce 12 juillet.
Ce mercredi 12 juillet 2023, la séance du conseil municipal n’a pas connu les traditionnelles joutes oratoires du débat démocratique. En effet, seuls François Duchesne, et Cécile Cissé-Lescure étaient présents côté opposition et n’ont pas contesté l’ordre du jour et ses 33 délibérations. Après plusieurs décisions modificatives d’ordre budgétaire, la rénovation de l’école Pierre Ségala d’un budget de 690 000 euros a été ensuite votée avec notamment l’installation d’une centrale photovoltaïque sur les pans sud des toitures.
Le scoop si l’on peut dire est venu de l’acquisition de l’ancien garage Savemata au 50 Rue Blanqui. Jean-Luc Marx, le 1er adjoint, a annoncé que le projet était de le démolir, de déperméabiliser le sol afin de créer un parking d’une dizaine de places. Il s’agit ainsi d’accompagner le projet de réaménagement et de piétonisation de la place Chapou en recréant progressivement des capacités de stationnement en centre historique. « Ces places s’ajouteraient à la transformation de 12 places situées autour de la Halle en stationnement rapide » a rappelé l’élu.
Le préfinancement des études des ouvrages de l’opération de requalification des ouvrages publics du Palais de Via a ensuite été adopté à l’unanimité (en déduction des apports de la collectivité). A été rappelé à cette occasion le projet porté par le Groupe Icade qui propose la réalisation d’équipements et d’ouvrages par des investisseurs privés et notamment :
– Une boutique hôtel de standing 4 étoiles comprenant une quarantaine de chambres et suite, une salle de séminaire, un bar à vins et caviste, un restaurant, un espace bien-être
– Une crèche
– La transformation du bâtiment des mutuelles en une résidence intergénérationnelle accueillant d’une part 6 logements familiaux et d’autre part un habitat partagé inclusif avec 18 petits logements divisés en 2 co-résidences destinées à accueillir des personnes handicapées et des personnes âgées, et deux logements de fonction affectés aux hôtesses de l’habitat partagé
– Des espaces commerciaux en rez-de-chaussée de l’hôtel
– Des espaces extérieurs rue du Malbec
– 27 places de parking en rez-de-chaussée de la résidence intergénérationnelle
Fin de la séance.